Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La presse indienne rend hommage à Uderzo

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 27/03/2020 à 11:36 | Mis à jour le 29/03/2020 à 19:56
Asterix hindi uderzo

Alors que la plupart des Une des journaux indiens sont envahies par les nouvelles concernant la propagation de l'épidémie de Coronavirus, on pouvait cependant lire le mercredi 25 mars des articles sur le décès d’Uderzo en première page des principaux médias nationaux : Times of India, Economic Times, The Hindu, Hindustan Times, India Today… ainsi que locaux comme le Mumbai Mirror ou le Pune Mirror. 

Pourquoi la presse locale a-t-elle relayé cet événement pourtant si éloigné des préoccupations et de la culture indienne ?

 

Asterix mort Uderzo hindi

 

Vendues à plus de 370 millions d’exemplaires dans le monde, les aventures d'Astérix ont été traduites dans plus de cent langues, mais ce n’est que récemment que les quatre premiers albums, sur les 37 publiés, sont parus en hindi. Ils ont été dévoilés en mars 2019 lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France en Inde par l’Ambassadeur de France et le responsable de la maison d’édition, Ajay Mago. Lire notre article sur cet événement et les difficultés rencontrées par les traducteurs : Astérix en Hindi !

Mais, les Indiens n’ont pas attendu la traduction en hindi pour découvrir le héros gaulois, les premiers albums ayant été traduits en anglais en 1969. C’est d’ailleurs ainsi que l’un des deux traducteurs a découvert Astérix et qu’il a nourri le rêve de publier une version en hindi.

 

Lors d’une interview donnée au journal Le Parisien fin 2018, Albert Uderzo avait tenté d’expliquer pourquoi le personnage qu’il avait créé avec René Goscinny plaisaient autant partout dans le monde : 

“C'est un peu comme si vous me demandiez la recette de la potion magique. Il est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n'avais pas prévu qu'il dure si longtemps ! René Goscinny, scénariste d'Astérix pendant dix-huit ans, disait : “On a l'air d'idiots qui ne savent pas ce qu'ils ont fabriqué.” Mais rien ne serait arrivé sans travail. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !”

 

Asterix hindi mort uderzo
Remise du prix Romain Rolland par l'Ambassadeur de France aux traducteurs d'Astérix en hindi

 

En janvier 2020, les traducteurs ont reçu la troisième édition du prix Romain Rolland pour la traduction remis par l’Ambassadeur de France, Emmanuel Lenain, lors du festival de littérature de Jaipur (Jaipur Literature Festival). Ce prix est attribué chaque année pour la meilleure traduction d’un ouvrage français dans une des langues utilisées en Inde (y compris l’anglais). Rendant hommage au formidable travail réalisé par les traducteurs, l’Ambassadeur de France a déclaré : “Ce n’est jamais facile d’arriver à faire passer l’humour et les jeux de mots écrits dans une langue vers une autre. Les traducteurs ont réussi ce tour de force en replaçant les dialogues et même les noms des personnages dans le contexte de l’Inde. C’est formidable de donner ainsi accès en hindi à une partie de l'héritage culturel français.”


 

Pour nos lecteurs basés en Inde, voici un retour sur l’hommage rendu à Uderzo par les dessinateurs français et francophones :

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le ciel nous tombe un peu sur la tête...

A post shared by Zep (@zep_official) on

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Albert Uderzo 1927-2020 #uderzo #obelix #asterix #hommage #albertuderzo #snif

A post shared by Wouter Goudswaard (@goudbaard) on

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous savez il y a quelques personnes qui m’ont donné envie d’être celui que vous pouvez voir aujourd’hui. . Après le décès de Philippe Tome il y a quelques mois. C’est aujourd’hui une autre triste nouvelle qui me tombe dessus. Le deuxième papa d’Asterix est décédé à l’âge de 92ans. 🙏🏻 . Dessinateur/créateur avec René GOSCINNY des très célèbres « asterix et Obelix » (qui n’en a pas un chez sois ?!) . Aujourd’hui c’est un hommage à ma petite échelle d’un grand homme de la Bande dessinée 🙏🏻🙏🏻. . Merci pour tout Uderzo! 🙏🏻🙏🏻😕 . #dessin #bd #bandedessinee #bandedessinée #hommage #fanart #uderzo #uderzogoscinny #uderzoasterix #asterix #asterixetobelix #rip #albertuderzo

A post shared by LIROY (@liroy.bd) on

 

Plus de dessins ici : 20 illustrations en hommage à Albert Uderzo : le deuxième papa d’Astérix



 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

LITTERATURE

Club de lecture 4 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

La rédaction présente la quatrième édition du Club de lecture. Tous les quinze jours, nous publions une liste de cinq ouvrages traduits en français sur l’Inde et de style varié : romans indiens, nouve

Expat Mag

Les 10 apprentissages de la crise pour les expatriés

Si la crise est loin d’être finie, quels sont ses enseignements ? Entre prise de conscience et changements radicaux, lepetitjournal.com fait le point sur ce que la Covid-19 nous a appris