Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mousson s’acharne sur Mumbai et la côte du Maharashtra

pluies intenses mumbai aout 2019pluies intenses mumbai aout 2019
Credit : Instagram
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 4 août 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Depuis vendredi, Mumbai et ses alentours sont la proie d’orages violents et de précipitations intenses auxquelles s’ajoutent des marées particulièrement hautes. La ville a connu un week-end apocalyptique avec des routes inondées, des trains arrêtés et des avions annulés ou détournés. De nombreux quartiers sont sous les eaux et le gouvernement du Maharastra a fait appel à l’armée et à la force spéciale d’intervention en cas de catastrophe (National Disaster Response Force - NDRF). 

 

 

 

Evacuations et circulation difficile

L’armée est intervenue pour hélitreuiller des villageois bloqués par les eaux dans plusieurs districts. Elle a aussi assisté pour l’évacuation du quartier de Kranti Nagar, à côté de l’aéroport, suite à la montée dangereuse de la rivière Mithi. 

Interrompue dans la journée de dimanche, la circulation des trains a repris sur la ligne ouest en début de soirée, mais les taxis, les Uber et les Ola se faisaient encore rares. Plusieurs lignes de bus ont été détournées pour éviter les zones inondées.

 

 

 

Reservoirs d’eau remplis à mi mousson

Les sept réservoirs qui fournissent l’eau à Mumbai sont pleins à plus de 85% et ont commencé à déborder. Les vannes de plusieurs barrages ont aussi été ouvertes pour laisser passer le trop-plein d’eau.

La station d’observation de Santacruz, près de l’aéroport, a enregistré 204 mm de pluie entre samedi et dimanche alors que celle de Colaba enregistrait 142 mm. Depuis le 1er juin, il est tombé plus de pluies à Santacruz et Colaba que l’année dernière et que selon les critères d’une mousson normale : Santacruz est en excédent de plus de 950 mm et Colaba de plus de 400 mm.

 

2019 pluies intenses mumbai
2019 pluies intenses mumbai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévisions pour lundi

Après un week-end complet en alerte rouge pour le Maharashtra. le département météorologique indien (IMD) a diminué le niveau d’alerte à orange pour la journée de lundi. 

Cependant, le gouvernement du Maharashtra a décidé la fermeture des écoles et des collèges (équivalent de nos facultés) ce lundi par mesure de sécurité.

 

 

 

 

Flash infos