Lundi 8 mars 2021

Boris Johnson annule sa visite en Inde face à la propagation du virus

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 06/01/2021 à 14:29 | Mis à jour le 06/01/2021 à 14:58
Johnson's_1st_cabinet_meeting (1)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui devait être l'invité d'honneur des célébrations de Republic Day vient d'annuler sa visite prévue en Inde pour la dernière semaine de janvier.

Dans un communiqué de presse publié mardi, le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que la décision d'annuler la visite avait été prise en raison de la pandémie qui s'est aggravée au Royaume-Uni suite à l'apparition de la nouvelle variante du coronavirus.

"Le Premier ministre s'est entretenu ce matin avec le Premier ministre Modi, pour lui exprimer son regret de ne pas pouvoir se rendre en Inde plus tard ce mois-ci comme prévu. À la lumière du confinement national annoncé hier soir et étant donné la vitesse à laquelle la nouvelle variante de coronavirus se propage, le Premier ministre a déclaré qu'il était important pour lui de rester au Royaume-Uni afin de pouvoir se concentrer sur la réponse nationale au virus", a déclaré un communiqué de presse du 10 Downing Street.

En réponse au communiqué de presse anglais, le ministère des Affaires Etrangères indien a déclaré : "Le Premier ministre a exprimé sa compréhension de la situation exceptionnelle au Royaume-Uni et a transmis ses meilleurs vœux pour le contrôle rapide de la propagation de la pandémie".

La visite avait été confirmée par le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre indien des Affaires extérieures S. Jaishankar en décembre 2020. Les deux parties avaient déjà entrepris des démarches préparatoires.

Le Royaume-Uni a nommé un nouveau haut-commissaire en Inde quelques heures à peine avant l'annonce de l'annulation de la visite de M. Johnson : Alex Ellis, qui avait occupé jusqu'à récemment le poste de conseiller adjoint à la sécurité nationale du gouvernement de Boris Johnson, sera le nouveau haut-commissaire en Inde.

 

Ce n'est pas la première fois que les festivités de Republic Day vont se dérouler sans invité d'honneur (cela s'est produit à dix reprises, dans les années 1950 et 1960). Mais, cela n'avait pas été le cas depuis 1971.

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

HISTOIRE

La Begum Hazrat Mahal : la reine indomptable de Lucknow

Dès 1856, les Indiens commencent à se rebeller contre les Anglais. Voici l'histoire d'une femme qui a su allier toutes les forces à sa disposition pour repousser temporairement les Anglais.

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde