Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS 2019 : 900 millions d'Indiens dans les bureaux de vote

Elections generales en Inde avril-mai 2019Elections generales en Inde avril-mai 2019
logo des élections 2019
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 11 mars 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

La commission électorale indienne vient d’annoncer le calendrier des élections générales de 2019, donnant ainsi le coup d’envoi pour le décompte de la bataille électorale de la plus grande démocratie mondiale. Elle a aussi déclaré la mise en place du Model Code of Conduct (MCC) qui détaille les règles de la campagne électorale. Son objectif est de garantir des élections libres et justes.

 

Election des candidats au Lokh Sabha

En votant, les Indiens éliront au suffrage universel direct les 543 candidats qui siégeront au Lokh Sabha pendant 5 ans. L’actuel a été élu en avril-mai 2014. Le BJP (Bharatiya Janata Parti), parti de Narendra Modi, y est aujourd’hui majoritaire. 

Le Lokh Sabha est la chambre basse du parlement indien. Pour qu’un projet devienne loi , il faut qu’il soit approuvé par celui-ci, ainsi que par le Rajya Sabha (la chambre haute) et le président indien.

 

Election du Lokh Sabha 2019
Logo des élections 2019

 

7 jours de vote étalés sur 6 semaines 

Les élections se dérouleront par phases dans chaque état. Dans certains états, les électeurs voteront tous le même jour, dans d’autres états, les électeurs seront appelés à voter en plusieurs phases en fonction de leur lieu de résidence. Mais chaque personne ne votera qu’une seule fois, il n’y a pas de deuxième tour comme en France pour certaines élections. Dans le Maharashtra, il y aura 7 journées de vote qui s’étaleront du 11 avril au 19 mai 2019.

Le décompte des votes se fera le 23 mai pour toutes les phases. Les élections seront considérées terminées le 27 mai 2019.

Contrairement à la France, les électeurs ne se rendront pas tous aux urnes un dimanche : les premier et deuxième jours de vote sont un jeudi, le troisième jour de vote est un mardi, les quatrième et cinquième, un lundi et les derniers, un dimanche. Le décompte aura lieu un jeudi. 

 

900 millions d'électeurs, 1 million de bureaux de vote

Environ 900 millions d’électeurs sont appelés à voter un des 7 jours définis par la commission électorale. Un million de bureaux de vote seront installés et le vote se fera de manière électronique (EVM, Electronic Voting Machine), le chef de la commission électorale a clairement affirmé qu’il n’y aurait pas de vote par bulletin papier : “Cette ère est révolue.”

 

Le Model Code of Conduct

La campagne électorale est réglementée par le Model Code of Conduct (MCC), en particulier pour les discours des candidats, les jours de vote, les bureaux de vote et le contenu des prospectus électoraux. Une période de “silence” de la campagne électorale avant le vote est aussi définie par le MCC : les candidats ne peuvent plus faire campagne à partir de 48 heures avant l’heure de clôture des bureaux de vote de manière à permettre aux électeurs de faire leur choix. 

Le MCC est entré en vigueur tout de suite et le sera jusqu’au jour de l’annonce des résultats des élections. 

 

Les partis en lice

La coalition au pouvoir, la National Democratic Alliance (NDA) menée par le BJP, espère entrer dans l’histoire en revenant au pouvoir pour un deuxième mandat complet. L’opposition qui comprend le parti du Congrès, la Gauche et des partis régionaux, tente de mettre en place une alliance pour faire face à la NDA.  

 

 

Flash infos