Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La cuisine française à l'honneur avec Good France / Goût de France

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/03/2019 à 00:45 | Mis à jour le 21/03/2019 à 00:45
gout de france / good france 2019

5000 restaurants répartis sur les 5 continents (152 pays) participent cette année à l’opération Good France / Goût de France dont l’objectif est de faire redécouvrir le menu à la française ! Cette édition est la cinquième depuis le lancement du projet par le gouvernement français afin de faire connaitre aux habitants de tous les continents une cuisine française abordable. Good France 2019 célèbre une cuisine respectueuse de l’environnement et basée sur le développement durable.

 

En Inde, environ 80 restaurants (10 à Bombay), ont adhéré à l’opération et participent au “plus grand dîner du monde”. 

 

L’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler, a souligné, dans un interview avec le journal “The Hindu”, l’importance de l’opération Goût de France dans l’exercice de la diplomatie “populaire” et de la promotion de la gastronomie française sous une forme moins élitiste qu’auparavant. 

La popularité de la gastronomie française a toujours été tenue pour acquise. Petit à petit, on s’est rendu compte que, bien que le monde entier parle de la cuisine française, l’image véhiculée était celle d’une cuisine destinée à une élite qui fréquente les restaurants étoilés du guide Michelin. “Quand les gens se réunissent entre amis pour aller diner, ils pensent spontanément à aller dans un restaurant italien, chinois ou indien mais jamais dans un restaurant français.” 

C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser un événement mondial qui présenterait la gastronomie française comme une cuisine faite par les restaurants locaux, des 3 étoiles Michelin aux petits bistrots afin d’attirer la classe moyenne en pleine croissance dans de nombreux pays. 

 

En 2015, 1000 restaurants participaient à l’opération. Aujourd’hui, 5000 ont répondu présents. En Inde, la première édition regroupait 65 partenaires, celle de 2019, 80, ce qui est un franc succès, compte-tenu du faible nombre de restaurants français dans le pays !

 

L’objectif du gouvernement français est de développer petit à petit la présence de la culture française au niveau mondial, non pas en favorisant l’ouverture de restaurants français mais en introduisant les techniques de cuisine française dans la culture locale. Le Cordon Bleu (à Gurugram en partenariat avec GD Goenka University’s School of Hospitality) et l’école de cuisine Vatel logée dans l’université Ansal (aussi à Gurugram) sont les premières pierres de ce projet. L’idée sous-jacente est qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre des centaines de recettes mais plutôt qu’il est important de savoir marier les différentes techniques afin de promouvoir la transmission des connaissances parmi les jeunes chefs et le développement de l’innovation. 

A titre d’exemple, le chef qui vint préparer le diner Goût de France durant la première année de l’ambassadeur Ziegler en Inde était le chef Akrame, qui a depuis ouvert un restaurant très prisé à Paris et propose une cuisine nommée Spice Routes qui regroupe les influences iraniennes, d’Asie centrale et indiennes. C’est un bel exemple de réussite inspirée par le projet Goût de France.

 

Slink & Bardot
Slink & Bardot

 

Pour Alexis Gielbaum, le chef du restaurant Slink & Bardot bien connu de la communauté française, c’est un plaisir de célébrer la cuisine française en s’associant à cet événement : “J’ai d’ailleurs participé à la première édition quand j’étais au Bistrot du Parc à Delhi”, indique-t-il.

 

Alexis Gielbaum Slink & Bardot
Alexis Gielbaum (Instagram)
​​​

Etant le seul restaurant français de Mumbai, il est naturel et important d’être sur la liste des établissements Good France / Goût de France. “De plus, comme nous sommes proches du consulat et de l’ambassade, je fais aussi partie des chefs invités à la résidence de la consule de France lors du diner de lancement de l’édition. Pour ce repas, chaque chef doit préparer un plat. “Cette année, j’ai préparé une joue de porc marinée dans le rhum et cuisinée avec du miel et châtaignes.”, indique Alexis.

 

Le menu Goût de France 2019 de Slink & Bardot comprend des plats différents de la carte habituelle et issus de la cuisine française traditionnelle. “Nous avons délibérément fait le choix de rester classiques ”, déclare Alexis. “Comme nos plats sont toujours créés à partir de produits bio issus de fermes locales respectant les normes d’une agriculture durable, le menu est conforme à l’objectif de l’édition 2019.”, ajoute-t-il.

 

Alexis Gielbaum participe aussi volontiers à l’opération Good France parce que cela lui permet de varier sa carte sans changer tout le menu : “Les clients, parmi lesquels il y a de nombreux habitués, apprécient l’introduction de nouveaux plats le temps d’un événement.”

 

 

Pour connaitre les restaurants participant à Good France / Goût de France, rendez vous sur le site.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.