Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En 2019, la fête de la musique s’invite à Bombay

Fete musique 2019 MumbaiFete musique 2019 Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 juin 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

En France et dans de nombreux pays dans le monde, le 21 juin marque le solstice d’été, mais est aussi et surtout le jour de la fête de la musique. Et même à Bombay …

 

Le concept de la fête de la musique est né d’une réflexion de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture français. Celui-ci souhaitait instaurer une révolution dans le domaine de la musique en France et mettre “la musique partout et le concert nulle part” !

A l’initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, de Maurice Fleuret et de Christian Dupavillon, architecte-scénographe, la première fête de la musique est organisée le 21 juin 1982 avec comme principe : une fête gratuite, ouverte à tous et à tous les genres et les pratiques. L’idée sous-jacente était d’évaluer l’intérêt des Français pour ce type de manifestation. Mini-concerts dans toutes les villes et les quartiers, forte fréquentation de toutes les installations musicales, présence de piétons partout déambulant jusque tard dans la nuit, ce fut un immense succès. 

Depuis, la fête de la musique est devenue une institution le 21 juin de chaque année et le concept s’est exporté dans plusieurs pays. En 2017, plus de 120 pays dans le monde y participaient.

 

Fete musique 2019 Mumbai

 

Cette année, l’Alliance Française de Bombay organise une fête de la musique en collaboration avec Gatecrash et Social au Flea Bazar Café à Lower Parel. L’événement est gratuit mais les consommations sont payantes. 

 

Il se déroulera en 2 parties :

 

Une première partie intitulée “ DISCOVER NEW TALENT” est réservée aux musiciens amateurs (cette partie durera plus ou  moins 1 heure). Gatecrash a choisi quatre musiciens indiens parmi les candidats ayant envoyé des fichiers sonores ou des clips vidéo pour se présenter. Les 4 groupes se produiront sur scène. 

 

Une deuxième partie réservée aux musiciens professionnels (y compris Bhrigu Sahni et Lindsay D’Mello).

 

Fete musique 2019 Mumbai

 

Gatecrash est une organisation qui soutient la jeune scène musicale indépendante indienne et se concentre sur l’organisation de concerts live et de tournées de musiciens en Inde et sur le développement d’initiatives musicales. L’objectif est de construire un pont entre la scène musicale indienne et le monde. 

Récemment, Gatecrash a lancé “Music Mulakatein”, une initiative unique pour amener des ateliers  musicaux et des concerts dans les communautés les plus défavorisées de Mumbai qui n’ont pas les moyens d’aller écouter de la musique dans une salle de spectacles. 

 

Pour en savoir plus sur la fête de la musique à Bombay 

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 17 juin 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos