Lundi 25 janvier 2021

15 août 2020 : Célébrations limitées pour le jour de l'indépendance

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 13/08/2020 à 19:33 | Mis à jour le 13/08/2020 à 19:42
Photo : Les célébrations en 2014 @Prime Minister's Office, Government of India
inde independance 15 aout

Le samedi 15 août 2020, l’Inde célébrera son 74e Jour de l’indépendance, mais en raison de la pandémie de coronavirus en cours, il n'y aura pas de grands rassemblements sociaux ni de défilés d’envergure que ce soit dans la capitale nationale à Delhi ou dans les capitales des 28 Etats de l’Union Indienne. La colonisation britannique prit fin le 15 août 1947 avec l’établissement de la nation indienne libre et indépendante, mais aussi la partition du sous-continent indien en deux pays, l’Inde et le Pakistan, qui a provoqué l’un des plus grands déplacements de population de toute l’histoire mondiale.


 

inde independance aout 1947

 

Chaque année, le Fort Rouge de Delhi est le cadre de célébrations importantes avec parade militaire, chants patriotiques et discours. Mais en 2020, les festivités se limiteront au discours du Premier ministre, à un salut tiré par 21 canons, à la levée du drapeau national, à l'hymne national et à la libération de ballons tricolores, “tout en gardant à l'esprit les limites et les mesures de précaution pour prévenir la propagation de la Covid-19”, selon les déclarations du ministère de l'Intérieur. La parade militaire sera réduite et le port du masque obligatoire.

 


 

Un des points culminants de la matinée du 15 août au Fort Rouge est la participation des enfants qui récitent des poèmes et chantent en l’honneur de la nation. Monika Bhardwaj, sous-commissaire de police (Nord) a déclaré à la presse : “Cette année, les enfants ne participeront pas au défilé à cause de la pandémie, à l'exception des cadets de la NCC. La distanciation sociale sera maintenue, le personnel portera des kits de protection et nous avons prévu de mettre en place un certain nombre de points de désinfection. " Le journal The Hindu indique que “tout le personnel participant à l’organisation de la manifestation et susceptible d’entrer en contact avec le Premier Ministre a été placé en quarantaine depuis le 1er août”.

 

Le jour de l'Indépendance est aussi fêté dans chaque Etat et le ministère de l'Intérieur a recommandé aux gouvernements locaux “d’organiser les festivités de manière à éviter tout grand rassemblement de personnes et d’utiliser la technologie du mieux possible pour proposer une célébration convenant à l'occasion à tous les citoyens." Il a publié des directives détaillées pour chaque niveau de l’administration locale, État, District et Panchayat qui conseillent d'inviter aux manifestations les médecins, les agents de santé et les agents de l'assainissement en reconnaissance de leur service dans la lutte contre la pandémie. “Certaines personnes guéries du COVID-19 peuvent également être invitées”, est-il aussi mentionné.

 

Le Chief Minister du Maharashtra, l’Etat le plus touché par la Covid-19, a prévu de suivre les recommandations du ministère de l'Intérieur et a invité “aux côtés des représentants du public, des combattants de la liberté et des familles des soldats martyrisés, les médecins, les agents de santé et ceux qui sont guéris de la Covid-19” à assister au programme du jour de l'indépendance (déclaration du département du protocole de l’Etat).

 



Pour en savoir plus sur la signification du 15 août 1947 pour les Indiens, lire  L’Inde fête son indépendance le 15 août et pour aller plus loin, la rédaction vous recommande l’ouvrage de Dominique Lapierre et Larry Collins, Cette nuit, la liberté.

 

 


soutien contribution lecteurs lepetitjournal

Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook


 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

REPORTAGE PHOTO

Regards croisés à Bombay : on travaille

Frédéric Simon, ancien directeur de l’Alliance Française de Bombay, vous propose une série de clichés qui lui rappelleront longtemps que son monument préféré en Inde demeure les citoyens de ce pays.

Expat Mag

Andalousie Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

“Cuentame”, la série télévisée la plus suivie fête ses 20 ans

Cuéntame cómo pasó, plus connue sous le nom de Cuéntame, est la série la plus primée et la plus ancienne de la télévision espagnole; elle fête, comme LePetitJournal.com, ses 20 ans cette année.