Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que retenir du premier grand débat avant les élections en Colombie ?

Par Alexandre Octave BEDDOCK | Publié le 09/04/2018 à 02:01 | Mis à jour le 12/04/2018 à 09:52
élections, colombie, élections colombie, débat, pétro, duque, débat régional, présidentielles, élections présidentielles, président, colombie

Que proposent les candidats à l’élection présidentielle colombienne ? Lepetitjournal.com vous offre un résumé de leurs positions sur les accords de paix, l'écologie, les négociation avec l'ELN, etc.. en vue des élections à venir.

 

Six hommes, avec les modérateurs étaient présents cette semaine sur le plateau pour ce débat organisé par l'hebdomadaire la Semana et la chaîne de télévision Teleantioquia, aucune femme n’y figurait. Le candidat Humberto de la Calle n'a pu y participer, son vol ayant été annulé pour raisons météorologiques.

 

Les candidats

Iván Duque (Centro Democratico)
Gustavo Petro (Colombiana Humana)
Sergio Fajardo (Coalición Colombiana)
Germán Vargas Lleras (Movimiento Ciuadano)

Accords de paix avec les FARCs

Tous les candidats annoncent qu'ils maintiendront les accord de paix ; seul Iván Duque souhaite les modifier "de manière structurelle".


Légalisation du cannabis

Gustavo Petro s'est affirmé en faveur de la légalisation, dans le cadre de centres régulés ; Germán Vargas Lleras la réserve à un usage médicinal ; Sergio Fajarado serait "éventuellement pour“. Iván Duque se prononce contre la légalisation.


Mariage homosexuel

Alors que Iván Duque a éludé la question en laissant entendre qu'il préférait d’autres droits d'union civils pour les couples LGBTQI, les autres candidats ont affirmé leur soutien au mariage pour tous et toutes, le candidat Germán Vargas Lleras excluant l'adoption .


Dialogues avec l'ELN

Gustavo Petro et Sergio Fajarado préconisent de poursuivre les dialogues actuels avec les forces rebelles. Iván Duque et Germán Vargas Lleras refusent, eux, de continuer à négocier dans les modalités actuelles.


Migration en provenance du Venezuela

Germán Vargas Lleras évoque un problème "monumental" pour la Colombie. Iván Duque demande la mise en place des quotas migratoires. Sergio Fajarado et Gustavo Petro ont insisté sur l'importance d’être solidaires avec les exilés vénézueliens.
Pour Gustavo Petro, il faudrait un pacte international pour soutenir les réfugiés. Ce dernier fustige la politique migratoire actuelle qu’il qualifie de "xénophobe", et fait remarquer que la majorité des réfugiés entrant en Colombie partent ensuite dans d'autres pays.

Environnement

Tous les candidats  souhaitent donner plus de place aux énergies renouvelables. Interrogés sur la récente fuite du puits Lima 158, Iván Duque a souligné l'importance pour la Colombie de continuer l'extraction du pétrole. Gustavo Petro veut lui réduire la dépendance du pays à l’égard du pétrole.

Lisez notre article sur la question du pétrole en Colombie.

 

Le second débat présidentiel aura lieu le 19 avril à Bogota. Les 5 candidats devraient y participer.

 

Nous vous recommandons

Identite

Alexandre Octave BEDDOCK

Rédacteur en chef du Petit Journal de Bogota. Spécialiste de la communication et réalisateur de documentaires, il vit depuis plusieurs mois en Colombie après avoir travaillé 5 ans auprès des institutions européennes sur les questions de Droits de l'Homme
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bogota ?

CULTURE

Septembre Jazz à Bogota

C’est dans la capitale colombienne que les principales figures de la scène Jazz colombienne et internationale se rencontreront pour offrir au public des dizaines de concerts gratuits

Vivre à Bogota

EXPATRIATION - Les meilleurs pays

Les destinations préférées des expatriés ? Bahreïn, Taiwan et l'Équateur. La France n’est qu’en 34ee position du classement Expat Insider 2018. Le Mexique, Singapour, le Portugal, le Costa Rica, l'Es