Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Nací libre de ser quién soy »

Par Lucile DANTENY-DORDOIGNE | Publié le 09/07/2018 à 20:38 | Mis à jour le 22/07/2018 à 20:50
Photo : Crédit photo : Lucile Dordoigne
gay pride medellin homosexuel fierté marche lesbienne lgtb communauté homosexuelle rassemblement gay combat discrimination

Dimanche 1er juillet 2018, environ 2000 personnes se sont regroupées dans les rues du centre-ville de Medellín pour la marche des fiertés avec pour slogan « Nos nombramos, nos reconocemos. Somos LGBTI ». Le cortège a progressé de 12h à 22h, de l’Avenida San Juan jusqu’au Parque de las Luces, plate-forme culturelle et artistique.  

 

C'est le troisième événement que la communauté LGBTI organise dans la ville dans le cadre de la célébration de la Gay Pride. Cette marche est venue clôturer le deuxième festival « Antioquia Vive Diversa » qui s’est tenu du 1er juin au 1er juillet. Son ampleur dans la capitale d'Antioquia est devenue l'une des plus importantes du pays, avec les rassemblements de Bogota, Cali et Barranquilla.  

 

L'organisateur - l’Alliance Sociale LGBTI (@AlianzaLGBTI) - regroupe plusieurs organisations sociales, collectives et militantes au bénéfice des droits de la population LGBTI, afin de rendre visibles les actions menées et renforcer son action politique. L’Alliance Sociale LGBTI défend le respect des droits de la communauté en matière d'égalité, d’intégration et de reconnaissance, relayant également la voix des familles des 49 personnes victimes de l'attaque terroriste de la discothèque Pulse à Orlando aux Etats-Unis.    

 

Les représentants des différentes organisations sociales et militantes étaient présents au cours de la Pride, afin de revendiquer la nécessité de répondre aux droits de la communauté LGBTI, tant  sociaux que politiques, et mettre fin aux discriminations en prônant le respect de la différence.  Medellín est l'une des villes les plus tolérantes en termes de diversité sexuelle. Notons par ailleurs que les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et personnes transgenres (LGBT) en Colombie ont progressé depuis la décriminalisation des actes homosexuels en 1980.    

 

Pour mémoire, le mariage entre couples de même sexe a été légalisé le 28 avril 2016. Voir reportage vidéo ici

Après l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay, la Colombie fut le quatrième pays d'Amérique latine à autoriser le mariage de personnes du même sexe.

​​​​gay pride Medellin homosexuel fierté lesbienne marche lgbt

gay pride Medellin homosexuel fierté marche lesbienne lgbt

gay pride Medellin homosexuel fierté marche lesbienne lgbt

Crédit Photo : Lucile Danteny-Dordoigne

Suivez-la sur Instagram : Here and There

lucile

Lucile DANTENY-DORDOIGNE

Photo et vidéo reporter pour lepetitjournal.com. Neuropsychologue de formation, elle est passionnée par l’image. Établie en Colombie, elle utilise la photographie pour transmettre ses émotions et expériences.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

EDUCATION

L’Alliance Française reçoit le Prix du Mérite de la ville de Medellin

En novembre dernier, alors que l'association ses 70 ans, le Consejo de Medellín (Conseil municipal), a remis à l’Alliance Française la distinction honorifique Orden al Mérito

Sur le même sujet