Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des journalistes kidnappés à la frontière colombo-équatorienne

Par Alexandre Octave BEDDOCK | Publié le 31/03/2018 à 19:24 | Mis à jour le 15/06/2018 à 05:55
journaliste kidnapping kidnappés equateur frontiere colombie Guacho FARC

Ce lundi, dans la province d'Esmeraldas (Equateur), deux journalistes du quotidien "El Commercio" équatorien et leur conducteur ont été kidnappés. Ils auraient été emmenés du côté colombien. Selon le ministre de l'Intérieur équatorien, César Navas, des négociation seraient en cours avec les ravisseurs pour les faire libérer.

Le principal suspect serait Walter Artizala, alias "Guacho", ex-membre dissident des FARC. Il est un des hommes les plus recherchés de Colombie. A la tête d'un groupe de 70 à 80 combattants, il est aussi l'auteur supposé de plusieurs attentats à la frontière équatorienne depuis janvier dernier. Agé de 25 ans, il a été membre des FARC durant 15 ans. Son groupe traverse régulièrement la frontière pour éviter les arrestation et pour acheminer de la drogue.

La signature de l'accord de paix entre le gouvernement et les FARC en Novembre 2016  n'a pas conduit à la démobilisation de de la totalité des membres de la guérilla. Plusieurs milliers d'ex guérilleros auraient pris le chemin de la dissidence à la suite des accords de paix.

Les groupes armés sont fréquents dans les zones frontalières : en 2017, deux hollandais reporteurs ont été séquestrés par le groupe rebelle ELN alors qu'ils étaient à proximité de la frontière colombo-vénézuelienne.

 

Identite

Alexandre Octave BEDDOCK

Rédacteur en chef du Petit Journal de Bogota. Spécialiste de la communication et réalisateur de documentaires, il vit depuis plusieurs mois en Colombie après avoir travaillé 5 ans auprès des institutions européennes sur les questions de Droits de l'Homme
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SORD mar 03/04/2018 - 04:13

"Plusieurs milliers d'ex guérilleros auraient pris le chemin de la dissidence à la suite des accords de paix." Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu là??...... On estimait à environ 7000 le nombre de FARC. Puis-je connaître vos sources?

Répondre

Vivre à Bogota

TRANSPORT

Bientôt un métro à Bogota ?

Les habitants de Bogota attendent leur métro depuis plus d'un demi-siècle. Après plusieurs phases de concertation, les grands travaux devraient finalement commencer en début d’année 2020.

Sur le même sujet