Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des journalistes kidnappés à la frontière colombo-équatorienne

journaliste kidnapping kidnappés equateur frontiere colombie Guacho FARCjournaliste kidnapping kidnappés equateur frontiere colombie Guacho FARC
Écrit par Alexandre Octave BEDDOCK
Publié le 31 mars 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Ce lundi, dans la province d'Esmeraldas (Equateur), deux journalistes du quotidien "El Commercio" équatorien et leur conducteur ont été kidnappés. Ils auraient été emmenés du côté colombien. Selon le ministre de l'Intérieur équatorien, César Navas, des négociation seraient en cours avec les ravisseurs pour les faire libérer.

Le principal suspect serait Walter Artizala, alias "Guacho", ex-membre dissident des FARC. Il est un des hommes les plus recherchés de Colombie. A la tête d'un groupe de 70 à 80 combattants, il est aussi l'auteur supposé de plusieurs attentats à la frontière équatorienne depuis janvier dernier. Agé de 25 ans, il a été membre des FARC durant 15 ans. Son groupe traverse régulièrement la frontière pour éviter les arrestation et pour acheminer de la drogue.

La signature de l'accord de paix entre le gouvernement et les FARC en Novembre 2016  n'a pas conduit à la démobilisation de de la totalité des membres de la guérilla. Plusieurs milliers d'ex guérilleros auraient pris le chemin de la dissidence à la suite des accords de paix.

Les groupes armés sont fréquents dans les zones frontalières : en 2017, deux hollandais reporteurs ont été séquestrés par le groupe rebelle ELN alors qu'ils étaient à proximité de la frontière colombo-vénézuelienne.

 

Identite
Publié le 31 mars 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Flash infos