Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRENEURIAT – Caribe Colombiano Diving

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 03/08/2017 à 15:18 | Mis à jour le 04/08/2017 à 02:38

Lepetitjournal.com/bogota a à c?ur de vous présenter les entrepreneurs français de Colombie, tous secteurs d'activité confondus. Aujourd'hui, nous nous rendons sur la côte caraïbe à la rencontre de Laurent Avon, fondateur de Caribe Colombiano Diving et spécialiste de plongée sous marine.

CARIBE COLOMBIANO DIVING : Présentation générale

Fondateur : Le français Laurent Avon, âgé de 39 ans et originaire du sud de la France

Statut juridique : Persona Natural

Création société : Mars 2017

Lieux : Santa Marta, Taganga, Parc National Naturel Tayrona

Offre : Baptêmes de plongée, cours de plongée avec certification PADI, excursions PMT (Palmes, masques et tuba) dans le Parc National Naturel Tayrona.

Cible : Toute personne souhaitant faire du snorkeling (PMT ? Palmes, masque, tuba) sans limite d'âge, et les personnes intéressées par la plongée sous-marine (8 ans minimum).

CARIBE COLOMBIANO DIVING : Entretien avec Laurent Avon, fondateur

Lepetitjournal.com/Bogotá : Quel est votre parcours avant et après votre arrivée en Colombie ?

Laurent Avon : J'ai voyagé pendant de nombreuses années dans toute l'Amérique latine (du Mexique à l'Argentine) ainsi qu'en Asie du sud-est. Après avoir passé mon diplôme de moniteur de plongée sous-marine, j'ai travaillé en Thaïlande, Malaisie, Indonésie, sur l'ile de Madère, au Honduras, au Mexique et en Colombie, toujours en tant que moniteur de plongée.

Qu'est-ce qui vous a décidé à ouvrir votre société, notamment sur cette partie de la côte caraïbe?

L'avantage de travailler à mon compte me permet de proposer un service personnalisé pour chaque demande que je traite. Cette partie de la côte caraïbe offre une diversité exceptionnelle grâce à la proximité de la mer et des montagnes de la Sierra Nevada, ce qui permet d'associer la plongée à la pratique d'autres activités (le trecking à la Ciudad Perdida, la découverte de Minca, de Palomino, etc.).

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre structure ?

Je propose des sorties en mer tous les jours (départ depuis la Marina Internationale de Santa Marta vers le Parc National Naturel Tayrona) : une sortie le matin, une l'après-midi et selon la demande, une sortie pour la plongée nocturne. Le matériel nécessaire complet est fourni à tous les clients. Je n'ai pas de local et travaille avec les clubs locaux. Les personnes intéressées me contactent directement via internet, ce qui me permet d'adapter et personnaliser mon offre en fonction des besoins de chacun. Ma clientèle étant majoritairement internationale (environ 90% de touristes étrangers et 10 de colombiens), je communique beaucoup via internet.

Quelles sont les spécificités de la côte caraïbe à prendre en compte pour ouvrir son activité professionnelle ? Avez-vous rencontrées des difficultés particulières ?

Ici, la spécificité première est la patience lorsque l'on veut mener ses projets à terme. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, mais il est vrai que le fait d'être complètement bilingue (français/espagnol) et d'avoir voyagé pendant de nombreuses années aide énormément.

Le statut de Persona Natural est le plus basique dans le domaine entrepreneurial en Colombie. Dans quel(s) cas le recommanderiez-vous ?

Ce statut de Persona Natural est particulièrement recommandé pour toute personne qui se lance seule pour monter son projet, sans le besoin de disposer d'un local fixe.

Quels sont vos projets en cours et projets futurs ?

J'ai le projet d'organiser des séjours de plongée ici dans le Parc Tayrona en partenariat avec plusieurs clubs de plongée en France, mais aussi proposer d'autres activités autour de Santa Marta.


Photos : Caribe Colombiano Diving
Retrouvez plus d'information sur le site CARIBE COLOMBIANO DIVING et suivez Caribe Colombiano Diving sur Facebook

Propos recueillis par Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, jeudi 3 août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...

Sur le même sujet