Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le pape appelle l'Eglise à se renouveler en faveur de la réconciliation

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 09/09/2017 à 21:59 | Mis à jour le 10/09/2017 à 18:30

Publié le samedi 09 septembre 2017 à 23h27, Agence France-Presseà Medellin, Colombie
Joaquin Sarmiento 

                                 Le pape François à Medellin, le 9 septembre 2017

Le pape a appelé samedi l'Eglise à se renouveler, en sortant de son confort, pour promouvoir la réconciliation dans des pays comme la Colombie, en guerre civile depuis plus d'un demi-siècle, et à s'engager pour soulager les plus démunis.

"Le renouvellement ne doit pas nous faire peur", mais "suppose le sacrifice et le courage", a déclaré François, en célébrant en présence de plus d'un million de fidèles une messe en plein air à Medellin, ancienne capitale mondiale du trafic de drogue et troisième étape de son voyage en Colombie.

"En Colombie, il y a beaucoup de situations qui demandent des disciples le style de vie de Jésus, en particulier l'amour converti en faits de non-violence, de réconciliation et de paix", a souligné le souverain pontife, promoteur du processus de pacification engagé par le président Juan Manuel Santos.

"De même que Jésus +secouait+ les docteurs de la loi pour qu'ils sortent de leur rigidité, l'Eglise aujourd'hui est aussi +secouée+ par l'Esprit afin qu'elle quitte ses facilités et ses attachements", a ajouté le pape argentin, qui depuis son arrivée au Vatican en 2013, s'est fait l'apôtre d'un rapprochement avec les plus pauvres.

Applaudi par la foule, il a appelé l'Eglise à "s'engager, bien que pour certains cela semble dire se salir, se souiller". "Il nous est aussi demandé aujourd'hui de grandir en audace" et de ne "pas rester indifférent devant la souffrance des plus démunis" a-t-il ajouté, en se référant au père jésuite Pedro Claver, défenseur des esclaves de Carthagène des Indes.

C'est dans cette cité coloniale, perle touristique des Caraïbes mais aussi la ville au taux de pauvreté le plus élevé du pays, que François achèvera sa première visite pontificale en Colombie, avant de repartir pour Rome dimanche. >> Lire la suite sur notre édition internationale

© 2017 Agence France-Presse

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

“Ce port va faire mourir Taganga”

Taganga, petit village de pêcheurs sur la côte caraïbe, n’est qu’à quelques kilomètres de Santa Marta. Les touristes ont pris l’habitude d’y passer le week-end. Plongée, balades en bord de mer... “Tou

Vivre à Bogota

EDUCATION

L’Alliance Française reçoit le Prix du Mérite de la ville de Medellin

En novembre dernier, alors que l'association ses 70 ans, le Consejo de Medellín (Conseil municipal), a remis à l’Alliance Française la distinction honorifique Orden al Mérito