Dimanche 20 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HEROES TOUR - Activité recommandée à Bogota

Par Lepetitjournal Bogota | Publié le 21/04/2017 à 16:39 | Mis à jour le 23/04/2017 à 15:34

Lepetitjournal.com/bogotá a testé pour vous une nouvelle visite touristique proposée dans le centre de Bogotá. Depuis Janvier 2017, Heroes Tour offre une alternative au circuit traditionnel et aborde sans tabou les faits qui ont marqué l'histoire du pays, permettant ainsi d'en comprendre les enjeux actuels et futurs.

Heroes Tour, un contenu intelligent

Tout débute par le point de rencontre sur la place Bolivar, emblème du centre historique de la ville. De là, nous nous dirigeons vers les principaux édifices illustrant les explications du guide.  Le contenu est sans conteste un des points forts de cette activité, dont le titre prend tout son sens au cours de la visite. Il est expliqué de manière objective l'environnement dans lequel s'est développé le conflit colombien depuis les années 40, les facteurs de son impressionnante expansion, jusqu'à l'état de la situation actuelle. Le tour permet de clarifier les idées reçues, de s'interroger, d'échanger et d'éclairer d'éventuelles zones d'ombres. Le rôle de Pablo Escobar est légitimement présenté, mais l'accent est mis sur ces héros de l'ombre et de la lumière qui ont contribué à sa chute et à la libération progressive du pays de l'emprise des narcotrafiquants et guérillas. La visite se penche aussi sur le processus de paix et son impact sur la Colombie d'aujourd'hui et de ses habitants.

L'importance de la forme d'Heroes Tour

Les guides sont colombiens et passionnés. Leurs parcours personnels leur permettent de se positionner comme porte-parole de l'histoire du pays, et leur volonté d'ajuster les mauvaises interprétations et raccourcis est perceptible. Ce circuit est un excellent moyen de distinguer le vrai du faux d'une histoire qui fascine malgré son obscurité et de (re)partir sur de bonnes bases. En parallèle, de petites surprises gustatives viennent agrémenter le parcours et les arrêts réguliers sont appréciés. Enfin, il est très simple de participer à l'expérience (s'inscrire sur le site Heroes Tour). Toutes les indications nécessaires sont ensuite communiquées par email.


Voici quelques informations pratiques des visites de groupe:

Départs tous les jeudi et samedi, à 10h30*

Durée : 3h30, une quinzaine d'arrêts

Langue : anglais*

Prix : Gratuit. Il est cependant coutumier de laisser un pourboire (30.000 pesos en moyenne)

Taille du groupe : 10-15 personnes maximum

Réservation sur le site : http://heroestourbogota.com

 *Possibilité de réserver des visites privées à d'autres horaires, tous les jours de la semaine (anglais, espagnol, français, portugais)

 


Un mot d'Elisée, Français, créateur d'Heroes Tour :

"En créant ce tour, nous tenions à éclaircir tous les idées reçues et faciles sur la Colombie. La Colombie, pays merveilleux, fut plus sûre que l'Europe dans les années 30, notamment, et a été par la suite, gravement menacée par des intérêts privés. Bogotá n'a pas toujours eu cette réputation (surnommée Athènes de l'Amérique). En abordant les histoires d'une demi-douzaine d'héros, nous voulions aussi en expliquer les deux versants et expliquer le conflit dans sa globalité par les faits. Avoir des guides locaux, passionnés d'Histoire permet d'enrichir le tour de leur vécu personnel".

Vous pouvez retrouver l'activité sur notre Expat Guide.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, vendredi 21 avril 2017

logofbbogota

Lepetitjournal Bogota

Le média des francophones et francophiles de Bogotá : actualité, culture, sorties, bons plans, petites annonces. Tout sur Bogotá et la Colombie en français !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

En Amazonie, les FARC passent au vert

Après des décennies de conflit, les FARC , ont signé un accord avec le gouvernement colombien il y a trois ans. Depuis peu, d'anciens guérilleros ont décidé de se mobiliser afin de sauver la forêt.

Sur le même sujet