Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vaccination contre la grippe: les conseils du Dr Christoph Gelsdorf

ThinkstockPhotos-516800852ThinkstockPhotos-516800852
Écrit par International SOS
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Dans la plupart des pays, les médecins doivent convaincre leurs patients de se faire vacciner contre la grippe. Au Myanmar, en plus du "si" s’ajoute un autre paramètre : quand ? Quel est le bon moment de l'année pour vacciner les patients ?

Puisque l'efficacité du vaccin diminue lentement après son administration, il est en effet important de se faire vacciner au moment, pour la saison où la grippe est la plus répandue. Dans les pays au climat tempéré de l'hémisphère Nord et Sud, le virus de la grippe se manifeste en hiver. Dans les climats tropicaux, son apparition est plus variable, avec des cas tout au long de l'année. Ce qui complique les choses pur déterminer les périodes de vaccination dans les zones comme l'Asie du Sud-est.

Un nouveau rapport publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) peut nous aider dans cette tâche. À partir des données concernant la répartition des cas de grippe entre 2006 et 2011 dans dix pays de la zone Sud et Sud-est asiatique, les auteurs ont dressé des tendances géographiques. Pour les trois pays les plus proches de l'Équateur (l'Indonésie, la Malaisie et Singapour), il semble que la grippe apparaît tout au long de l'année. Pour les pays un peu plus au Nord (Bangladesh, Cambodge, Inde, Laos, Philippines, Thaïlande et Vietnam),  il y a un net pic de contamination entre juillet et octobre. Ces mois correspondent à la saison des pluies.

Même si le Myanmar ne figure pas dans la liste des pays couverts par cette étude, on peut quand même se faire une idée assez précise à partir des données concernant les pays les plus proches, comme la Thaïlande et le Bangladesh. Là-bas, juillet, août et septembre sont les mois durant lesquels le virus de la grippe a été le plus actif ces dernières années. On peut donc considérer que pour le Myanmar aussi, cette période (juillet à septembre) est la meilleure pour se faire vacciner. Il est donc logique pour les médecins d'inciter leurs patients à se faire vacciner avant ou pendant la saison des pluies.

Les vaccins sont différents selon l'hémisphère auquel ils sont destinés. Ils visent les souches du virus Influenza (généralement mieux connu sous le nom de sa forme la plus commune, la grippe) qui ont le plus de probabilité de se propager durant chaque saison hivernale des climats tempérés. En moyenne annuelle, le vaccin protège contre 80 pour cent des souches du virus en circulation. À International SOS, nous administrons le vaccin conçu pour l'hémisphère Sud.

Même si les résidents internationaux de Yangon se sont fait vacciner en Europe ou sur le continent américain l'automne dernier, au Myanmar, ils peuvent ne pas être protégés adéquatement contre la grippe et devraient donc envisager de se faire à nouveau vacciner. Dans la plupart des cas, les symptômes les plus communs de la grippe sont la fièvre, une faiblesse générale, des maux de tête et courbatures.

Mais dans les cas les plus avancés, il peut y avoir des complications (pneumonie, bronchite, infection de l'oreille interne ou des sinus). Les enfants sont particulièrement vulnérables à la grippe, mais c’est chez les personnes âgées  qu’on trouve le taux de décès le plus élevé. Les femmes enceintes font également partie des populations à risque. La recherche nous a appris que le risque de mortalité infantile est deux fois supérieur pour les femmes ayant contracté la grippe durant leur grossesse. Il n'y a pas de traitement complétement efficace contre la grippe. Par contre, il est recommandé de se reposer, au besoin de prendre des antidouleurs et de boire beaucoup d’eau, en attendant que les symptômes se dissipent d'eux-mêmes. Attention : on confond souvent, du fait des symptômes similaires, la grippe et la dengue (fièvre hémorragique transmise par les moustiques). Pour un diagnostic correct, une prise et analyse de sang sont nécessaires.

En résumé, si vous n’avez pas encore pris de décision quant à votre vaccination et celle  de vos proches, il est conseillé d’en parler à votre médecin traitant. 
Écrit par International SOS Docteur Christoph Gelsdorf, médecin américain et membre de l'Aca du Myanmar.
International SOS Myanmar - Inya Lake Hôtel, #37 Kaba Aye  Pagoda Road, Yangon
 Tél.: +95 1 657 922 - Email: reception.ygn@internationalsos.com Site internet : www.internationalsos.com

 

itnernationalsos
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Flash infos