Mardi 18 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S’informer sur la dengue et réduire sa propagation

Par International SOS | Publié le 05/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
dengue birmanie

L'Organisation mondiale de la santé estime que le Myanmar a la plus forte incidence de dengue en Asie du Sud-Est. Les familles doivent donc surveiller de près les symptômes de la dengue et prendre les mesures nécessaires pour prévenir sa transmission.

La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par la piqûre desfemelles infectées de moustiques, principalement de l’espèce Aedes aegypti. Ce vecteur transmet également les virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de Zika. La dengue est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risque surtout en fonction des précipitations, de la température et de l’urbanisation rapide et non maîtrisée. La propagation mondiale de la dengue a été facilitée par des environnements urbains qui donnent aux moustiques Aedes accès à de nombreuses sources d'eau stagnante dans les zones de population humaine assez dense. Il se reproduit dans des flaques d'eau et préfère vivre dans des endroits plus frais et sombres comme dans un placard ou sous un lit. 

La majeure partie des personnes piquées par un moustique porteur de la dengue ne remarqueront rien, car le système immunitaire luttera contre la propogation de la maladie. Malheureusement, dans certains cas le virus peut s’amplifier suffisamment et développer des symptômes qui incluent généralement quelques jours de forte fièvre,  des douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires ou éruption cutanée. La plupart des gens se rétablissent spontanément et n’ont besoin d’aucun traitement. Cependant, chez une petite proportion de patients la maladie peut se compliquer et prendre la forme d’une dengue hémorragique, ce qui nécessite une hospitalisation.
La dengue sous une forme sévère a d'abord été reconnue dans les années 1950 lors d'épidémies aux Philippines et en Thaïlande. Aujourd'hui, cette forme de dengue affecte la plupart des pays asiatiques et latino-américains et elle est devenue une des principales causes d'hospitalisation et de décès chez les enfants et adultes dans ces régions. 

Les complications surviennent plus fréquemment chez les enfants, les jeunes adultes et les personnes en surpoids. Les analyses de sang aident à diagnostiquer cette forme sévère de dengue, mais les médecins veillent également aux symptômes hémorragiques comme une augmentation des douleurs abdominales, des vomissements lourds, saignements du nez, de la bouche ou des gencives, gonflement, difficulté à respirer, qui nécessitent une hospitalisation immédiate. Comme la grippe, la dengue est plus fréquente pendant la saison des pluies. Sur la base des premiers symptômes, il peut être difficile pour votre médecin de différencier la forme de la dengue. Les patients, et surtout les enfants, doivent être très attentivement surveillés pour détecter au plus vite la forme prise par la maladie.

La principale chose à retenir, c'est que si vous avez des symptômes grippaux pendant 3 à 4 jours, votre maladie s'aggrave, il sera donc temps de consulter votre médecin. Si votre enfant souffre de symptômes de la grippe, appelez votre médecin pour faire un bilan afin de surveiller de suite l’évolution de la dengue. Plus important encore, prenez des mesures pour réduire votre risque de dengue. Éliminez toutes les sources d'eau stagnante, y compris les barils, les tambours, les pots, les seaux, les vases, les réservoirs, les bouteilles, les boîtes, les pneus, les casseroles et partout où l'eau de pluie peut stagner. Si possible, gardez les fenêtres fermées, utilisez des anti-moustiques ou des serpentins si nécessaire et - comme le moustique Aedes aegypti pique le jour - n'oubliez pas de protéger vos enfants avec des moustiquaires pendant les heures de sieste.

International SOS Myanmar – Inya Lake Hôtel, #37 Kaba Aye  Pagoda Road, Yangon
Tél.: +95 1 657 922 - Email: reception.ygn@internationalsos.com
Site internet : www.internationalsos.com
Écrit par Docteur Christoph Gelsdorf, médecin américain et membre de l'Aca du Myanmar - International SOS


International SOS (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Mardi 6 Juin 2017

 

 

itnernationalsos

International SOS

International SOS est une compagnie leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité. Nous prenons soins de nos clients de par le monde, dans plus de 1000 endroits répartis dans 90 pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FESTIVAL

Taunggyi : plus de ballons, moins de vendeurs

Le Comité Central de la Célébration du Festival de Ballons d’Air Chaud s’est réuni la semaine dernière pour délibérer sur le fameux festival tenu chaque année à Taunggyi, dans l’état de Shan.