Dimanche 23 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S'alimenter en toute sécurité

Par International SOS | Publié le 06/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
S'alimenter en toute sécurité birmanie

Diarrhées et autre infections intestinales peuvent affecter n'importe quel voyageur. Cependant, ces infections sont plus fréquentes dans les pays en développement. C'est la contamination de l'eau et de la nourriture par la bactérie 'e col' qui cause la plupart des incommodités intestinales. 

Bien choisir sa nourriture
Ces conseils sont particulièrement utiles lors de voyages dans les pays en développement:
- Lavez-vous toujours les mains avec du savon avant de manger, ou utilisez un désinfectant pour les mains.
- Renseignez-vous  sur place sur les établissements servant  de la nourriture sure.
- Choisissez de la nourriture fraîche, bien cuite et servie chaude, la chaleur tuant généralement les bactéries.
- Evitez viandes, poissons et produits de la mer peu cuits ou crus, même si ce sont des plats typiquement locaux. Ce sont potentiellement des causes majeures d'infections.
- Certains poissons, comme le Poisson-Ballon, peuvent être toxiques pour les humains. Si vous décidez de manger du poisson, assurez-vous d'en connaître le type. 
- Evitez la nourriture de rue ou toute autre établissement potentiellement non-hygiénique.
- Ne mangez que les fruits que vous avez vous-même pelés. (Oranges, bananes, mangues, avocats...)
- Evitez les salades et légumes crus dans les restaurants. Mangez uniquement les légumes crus qui ont bien été  lavés avec de l'eau propre et trempés dans de l'eau stérilisée à base de chlore en tablette ou de javelle (quatre gouttes par litre).
- Evitez la nourriture laissée non-réfrigérée pendant plus de deux à autre heures, surtout celle maintenue chaude.
La nourriture ayant été préparée des heures (voire des jours!) à l'avance a plus de chance d'être contaminée que de la nourriture récemment cuisinée.
- Buvez uniquement du lait de vache, brebis ou chèvre pasteurisé. En cas de doute, vous pouvez le pasteuriser vous-même en portant le lait à une température proche de l'ébullition avant de le laisser refroidir.
Evitez les produits laitiers (tels que la glace, le beurre et le fromage) si vous ne savez pas s'ils ont été produits avec du lait pasteurisé. 
- Utilisez un filet protecteur pour la nourriture laissée à l'air libre pendant un certain temps.

Evitez l'eau contaminée 
L'eau est une source commune d'infection intestinale puisque les sources sont souvent contaminées par les hommes et/ou les animaux. La plupart des villes et grandes agglomérations ont de larges réseaux de canalisations, mais l'eau n'est sûre à boire que si elle a été complètement traitée et chlorée.
Renseignez-vous si l'eau est propre à la consommation. Voilà quelques que conseils en cas de doute quant à la qualité de l'eau du robinet:
- Eau et autres boissons en bouteilles sont généralement sûres, en particulier les boissons gazeuses.
- L'extérieur des canettes et bouteilles peut être contaminé, surtout si conservées dans de la glace.
Nettoyez et séchez les bouteilles et canettes avant d'en boire le contenu ou de le verser dans un verre.
- Gardez à l'esprit que la glace peut provenir d'une eau contaminée et donc peut ne pas être sûre.
- Utilisez de l'eau propre pour vous brosser les dents et lavez légumes crus et salades.
- Ne buvez pas l'eau de puits ouverts ou de rivières à moins d'utiliser un purificateur d'eau ioniser.

S'il n'y a pas d'eau en bouteille à disposition les alternatives suivantes de stérilisation peuvent être utilisées:
- Bouillir de l'eau est de loin la méthode la plus sûre pour l'assainir. Portez l'eau à ébullition pendant une minute et laissez refroidir à température ambiante. Il est nécessaire de maintenir l'ébullition un certain temps.

Désinfectants 
- L'iode est très efficace: Ajoutez quatre gouttes de teinture à deux pour cent d'iode pour chaque litre d'eau et laissez reposer pendant au moins 15 minutes. Evitez d'utiliser de l'iode sur de longues périodes (plus de six semaines).
- Sterotabs et Puritabs sont à base de chlore et sont moins efficaces contre certains agents infectieux, kystes amibiens compris.
- En cas d'urgence, utilisez de la javelle: de deux à quatre gouttes par litre d'eau claire laissée reposer 15 minutes. C'est une méthode sûre et efficace mais qui laissera un goutte de chlore à l'eau.
(un désinfectant peut être inefficace si l'eau est visiblement trouble.)

Filtres d'eau portatifs
Il en existe différents types. Chacun offre un degré différent de protection contre les microbes:
- Filtre à osmose-inversé protège contre les virus, les bactéries et les parasites. Ils coûtent chers et sont encombrants et les pores de ces filtres sont facilement bouchés par de l'eau boueuse ou trouble.
- Filtre 'Microstrainers' peuvent bloquer les bactéries et les parasites mais pas les virus. Pour ces derniers, l'utilisateur de ce type de filtre doit également désinfecter l'eau filtrée avec du chlore ou de l'iode.
- Filtre à résine imprégnée d'iode: efficace contre les bactéries. L'iode contenue dans ce filtre peut également tuer certains virus mais le temps de contact ne permet pas de se débarrasser des parasites tels que le Cyptosporidium ou encore le Gardia dans le cas d'eau froide.

Il est important d'entretenir et de remplacer les cartouches tel qu’indiqué par le fournisseur dans les instructions d'utilisation. Parce que les filtres collectent les organismes se trouvant dans l'eau, les personnes avec des déficiences immunitaires (personne atteinte du HIV, patient sous traitement chimiothérapeutique) ne doivent pas manipuler les filtres. Quiconque manipulant les cartouches doivent porter des gants et se laver les mains avec du savon une fois l'entretien effectué.
International SOS Myanmar – Inya Lake Hôtel, #37 Kaba Aye  Pagoda Road, Yangon
Tél.: +95 1 657 922 - Email: reception.ygn@internationalsos.com
Site internet : www.internationalsos.com
International SOS(www.lepetitjournal.com/Birmanie)Mardi 7 Février 2017 

itnernationalsos

International SOS

International SOS est une compagnie leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité. Nous prenons soins de nos clients de par le monde, dans plus de 1000 endroits répartis dans 90 pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

Nouveau record pour le prix de l’or

Le prix d’entrée à l’ouverture du marché birman au 19 septembre pour 16,6 grammes d’or pur était annoncé à 1 012 000 kyats pour augmenter de 6000 kyats par la suite.

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..