Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La prévention contre le cancer avec International SOS

prévention cancer international sosprévention cancer international sos
Écrit par International SOS
Publié le 9 janvier 2017, mis à jour le 9 février 2018

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer est la principale de mortalité dans le onde avec approximativement 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés à la maladie en 2012. Entre 2008 et 2012, 1,4 million de nouveaux cas de cancers sont apparus dans le monde, passant de 12,7 à 14,1 millions. Le nombre de décès dus aux cancers est passé de 7,6 à 8,2 millions, augmentant de 0,6 million.

Qu’est ce que le cancer ?
Un cancer (ou tumeur maligne) est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire (tumeur) anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Toutes ces cellules dérivent d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.
Les nouvelles cellules résultantes, dites "cancéreuses" ou "tumorales", peuvent former une tumeur maligne (un néoplasme) ou se propager à travers le corps. 

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. Il existe plus de 100 types de cancers, chacun à son propore nom et traitements. Les cancers les plus mortels sont:
- le cancer du poumon
- le cancer du foie
- le cancer de l’estomac
- le cancer colorectal
- le cancer du sein
- le cancer de l'œsophage 

L’OMS estime que le nombre de cas de cancer par an devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des deux prochaines décennies.

Causes
La cause exacte du cancer n’est pas connue. Cependant, nous savons que certains agents appelés cancérigènes comme le tabac, l’alcool, le rayonnement ultraviolet, la pollution atmosphérique, l’amiante et certaines infections des cellules peuvent causer le cancer. Le vieillissement, la génétique et d’autres facteurs jouent aussi un rôle important.

Dépistage
Il vise à repérer les personnes présentant des anomalies évocatrices d’un cancer particulier ou d’un stade précancéreux et à les adresser rapidement à la structure appropriée pour le diagnostic et le traitement. Il est généralement fait pour le cancer du sein, de l'intestin et du col de l'utérus. Cependant, tout le monde ne doit être examiné pour tous les cancers.

Le cancer est traitable 
Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Surveillez les symptômes comme:
- une toux pendant plus de trois semaines
- une douleur à la poitrine
- une difficulté respiratoire
- du sang dans l’urine, toux, vomissement
- une difficulté à avaler
- des troubles du transit intestinal (diarrhée, constipation, douleur, gonflement abdominal persistant)
- des changements cutanés
- une perte de poids non expliquée
- des fièvres non expliquées ou des sueurs nocturnes
- un état de fatigue permanent

Chaque type de cancer a son propre traitement. Le traitement a pour but de guérir, prolonger la vie et améliorer la qualité de la vie des patients.

Prévention: plus de 30% des cas de cancers peuvent être évités
Evitez le tabac et la fumée de cigarettes
C’est un facteur important de risque du cancer des poumons et de nombreux autres types de cancers. Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable. 

Mangez sainement
Mangez beaucoup de fruits et legumes. Evitez l’excès de charcuterie et de viande rouge . Maintenez un poids "sain". L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prévention des cancers.

Limitez la consummation d’alcool
L’alcool est classé cancérigène certain (niveau 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). En consommer augmente fortement le risque de développer certains cancers, en particulier des voies aérodigestives.

Faites de l’exercice
La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C’est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancer.
oute activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager…) durant au moins 150 minutes par semaine permet de se maintenir en forme et de diminuer le risque de plusieurs cancers.

Protégez-vous des rayons UV
Pour toute activité en extérieur (de loisirs, sportive ou professionnelle), il convient d'adopter les bons réflexes . Les UV artificiels (bancs de bronzage) aussi sont dangereux pour la peau : leur usage est déconseillé.

Prévenez-vous des infections
Certains agents infectieux (virus, bactéries, parasites) peuvent provoquer ou favoriser la survenue d’un cancer. Plusieurs d’entre eux ont été classés cancérogènes ou cancérogènes probables par le CIRC. La prévention doit donc être mise en avant, notamment par la vaccination quand elle existe. 

Tous ces conseils de prévention sont également bénéfiques contre d'autres maladies chroniques (affections cardiovasculaires, diabète...). Ils vous permettront aussi d'améliorer votre qualité de vie.

Demandez à votre médecin de vous parler des différents types de dépistage du cancer.

International SOS Myanmar – Inya Lake Hôtel, #37 Kaba Aye  Pagoda Road, Yangon
Tél.: +95 1 657 922 - Email: reception.ygn@internationalsos.com
Site internet : www.internationalsos.com
INTERNATIONAL SOS MYANMAR(www.lepetitjournal.com/Birmanie)Mardi 10 Janvier 2017

 

itnernationalsos
Publié le 9 janvier 2017, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos