Dimanche 20 septembre 2020

Qui veut voyager loin prépare ses papiers

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 08/07/2020 à 23:00 | Mis à jour le 08/07/2020 à 23:00
Photo : La calme sérénité du lac Inlé, une belle destination pour quelques jours de repos
La calme sérénité du lac Inlé, une belle destination pour quelques jours de repos

L’information a circulé, mais dans la confusion : quelles étaient les conditions de transports à l’intérieur même de la Birmanie ? Les sons de cloches différaient, tout comme les mesures de préventions n’ont pas été les mêmes selon les états et les régions du pays. Jusque récemment, Mandalay imposait encore une quarantaine à tous les voyageurs, par exemple. Mais cette fois-ci, c’est officiel, enfin aussi officiel que quelque chose peut l’être actuellement en Birmanie dans la gestion de la crise de la Covid-19 : toutes les destinations touristiques du pays sont désormais rouvertes aux Birmans et aux étrangers vivant en Birmanie. Plus aucune restriction aux déplacements, plus de quarantaine… Le site du ministère du Tourisme n’est toutefois pas à jour et le document spécifique sur les conditions pour passer d’un état ou d’une région à un ou une autre date… du 3 juin 2020 ! Alors comment faire ?

Selon votre destination, mieux vaut se munir d’une lettre de votre administrateur de quartier, de votre employeur, du responsable santé de la circonscription, éventuellement de l’administrateur de quartier de votre hôtel… Votre propriétaire peut vous aider pour ce qui touche aux documents locaux, et le directeur de votre hôtel se fera un plaisir de faire de même les documents relatifs à sa région. Si ce n’était pas le cas, un conseil : changez d’hôtel ! Pour votre voyage, munissez-vous aussi de votre réservation d’hôtel, de votre passeport, éventuellement d’un certificat médical disant que vous n’avez pas la Covid-19 et évidemment de tous les autres documents mentionnés ci-dessus… Dans ce cas précis, le plus est le mieux car le zèle administratif est toujours à craindre. Détail pratique : faites plusieurs copies de chacun des documents, y compris votre passeport, et gardez-les séparément des originaux. Il se peut qu’il vous soit demander de telles copies et vous serez alors bien heureux de pouvoir les produire.

Et attention, le fait que des sites touristiques soient de nouveau ouverts ne veut pas dire que toutes les installations locales sont accessibles. Les musées restent en théorie fermés, notamment. Une destination « nature » calme et reposante semble donc plus appropriée dans un premier temps, comme Bagan, Inlé ou Kalaw.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Birmanie

Élection

Les partis ethniques veulent s’inviter à la fête électorale

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les partis politiques ethniques.