Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Présentation de Li Xiao, directeur pays de MEIZU

Li Li XiaoLi Li Xiao
Écrit par CCI France Myanmar
Publié le 2 avril 2018, mis à jour le 2 avril 2018

Chaque mois, la CCI France Myanmar vous fait découvrir ses membres. Ce mois-ci, découvrez Li Xiao, directeur pays de MEIZU.

Quelques mots sur votre entreprise en Birmanie et le secteur dans lequel vous travaillez. 
En tant que 5ème producteur de smartphones en Chine, MEIZU conçoit et produit des portables uniques et à la mode pour la jeune génération. Nous avons importé cette marque en Birmanie à la fin de l’année 2015, avec le but de  re-dynamiser le secteur et  être une référence en matière de  conception et performance des téléphones portables ici.

Quelle est la stratégie de votre compagnie en Birmanie ?
MEIZU  est un fournisseur de téléphones haut de gamme à prix abordables qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, Israël, la Russie, l’Ukraine, l’Indonésie, Hong Kong et la Thaïlande. Nous voulons que les Birmans fassent aussi partie de notre grande aventure. Nous croyons que "les produits parlent d’eux-mêmes". De bons produits vont attirer les clients. Nous introduisons 6 à 10 modèles chaque année, de 100 000 MMK à 500 000 MMK, en donnant à nos clients un choix pour chaque catégorie de prix.

Comment est-ce que votre compagnie a grandi depuis son établissement en Birmanie ?
Nous avons lancé nos meilleurs produits auprès des clients birmans. Jusqu’à maintenant, nous avons construit un réseau national de vente couvrant presque toutes les provinces et états, plus de 2 000 magasins vendent nos produits. Nous avons mis en place 6 salles d’exposition et 6 centres de service à Yangon, Mandalay, Taunggyi, Pathein, Mawlamyine, etc. Nous fournissons plus de 500 possibilités d’emploi.

Quelles améliorations avez-vous vues dans votre secteur économique ces derniers mois/années ? 
Comme pour le marché des smartphones, la Birmanie est un marché émergent qui se développe rapidement, et pour cela nous pensons que la Birmanie est un des marchés clés pour les fabricants de téléphones portable. La pénétration mobile a augmenté drastiquement ces 5 dernières années, atteignant maintenant plus de 80%. Actuellement, il y a trois opérateurs télécom en Birmanie, MPT, Ooredoo et Telenor, et un quatrième opérateur a récemment reçu une licence pour intervenir dans le pays, donc je pense qu’il va y avoir beaucoup de développement dans le futur. Aussi, tous les opérateurs passent leur réseau de la 3G à la 4G, qui sont totalement soutenus par tous les modèles de téléphones portables Meizu. 

Quels sont les messages clés que vous voudriez partager avec nos membres concernant le domaine des affaires en Birmanie ? 
La Birmanie est un marché avec ses propres caractéristiques, différentes d’autres endroits. Personne ne peut réussir sans des années d’investissement. Même si le domaine des affaires n’est pas aussi bon que dans les pays développés, nous voyons tous les améliorations que le gouvernement apporte. Il faut juste être patient.

Votre vie en Birmanie et vos relations avec la France 
Je suis en Birmanie depuis à peu près 2 ans et je profite de l’atmosphère ici. Quand j’ai été diplômé de l’université de Pékin il y a 10 ans, j’ai eu la chance de continuer mes études dans une grande école à Paris. C’étaient deux années d’une expérience inoubliable. Je m’intéresse beaucoup à la langue et à la culture françaises, donc je cherche toujours un environnement francophone peu importe où je suis. Originaire de Chine, je trouve de nombreuses similitudes entre la France et la Chine.

Votre conseil pour un nouvel arrivant en Birmanie?
Essayez d’apprendre le birman et votre vie en Birmanie sera plus amusante.

Votre endroit favori en Birmanie?
Inwa.

cci business
Publié le 2 avril 2018, mis à jour le 2 avril 2018

Flash infos