Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Institut Français de Birmanie fête la Francophonie

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 08/02/2018 à 20:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 04:43
Fete de la Francophonie Birmanie

La francophonie sera mise à l’honneur samedi 10 février 2018 à l’Institut Français de Birmanie (IFB) à Yangon. Célébré en avance pour des raisons climatiques – le 20 mars étant la date officielle - ce festival thématique permet chaque année de découvrir ou redécouvrir la langue et la culture francophone. 

La francophonie c’est une langue parlée par plus de 270 millions de personnes dans le monde et cette langue c’est le français,  qui est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde.  Rappelons que pas moins de 70 États font partie de l’organisation internationale de la francophonie. Selon les projections démographiques, d’ici à 2050 le Français pourrait entrer dans le top 3 des langues les plus parlées dans le monde, notamment grâce au continent africain qui représenterait 85% des 500 à 700 millions de francophones supplémentaires. 

La date officielle, le 20 mars, est une journée internationale qui permet aux francophones du monde entier de fêter notre langue dans sa diversité. Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique, future Organisation internationale de la Francophonie. Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie illustre la capacité d’accueil de notre langue, qui n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots d’autres horizons. Comme chaque année,  de nombreux événements se dérouleront dans plus de 70 pays à travers le monde et notamment en France: expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, soirées slam... Autant d’invitations au voyage proposées par des établissements scolaires, des bibliothèques, des librairies, des musées, des organismes de lutte contre l’illettrisme, dans des monuments, dans des entreprises...
A noter, le 16 mars, la journée de la langue française dans les médias audiovisuels, organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. À cette occasion, l’ensemble des chaînes de radio et de télévision mettront à l’honneur la langue française dans leurs émissions.

Des activités pour toute la famille à l’IFB
Les festivités débuteront entre les étales d’un marché typiquement français où gastronomie et spécialités françaises seront mises à l’honneur tout au long de la matinée. Autour du même thème, les étudiants de l’IFB pourront s’initier à la cuisine avec des chefs de l’école Hôtelière de Lauzanne et restaurant Shwe Sa Bwe.  Entre 10h et 12h, ce sera l’heure du conte à la médiathèque "le petit prince" avec des histoires fabuleuses pour tout public. À partir de 13h, l’agilité de l’esprit sera mise à contribution avec la célèbre Dictée d’Or 2018. Après les différentes activités de danse, place à la musique amateur avec un concours de chant avec le concours de la chanson 2018 en fin d’après-midi. 

Programme de l’IFB ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ENVIRONNEMENT

Green Lotus, pour un Myanmar Vert !

Depuis 2013, l’équipe de Green Lotus a posé ses valises à Yangon pour participer activement à l'action pour un développement réellement soutenable du Myanmar de demain, et pour la promotion des...

Que faire en Birmanie ?

GASTRONOMIE

A partir de ce jeudi, un ostréiculteur français chez Babett

Bientôt Halloween, sa citrouille insipide et son matraquage commercial… Alors en bons irrésistibles Gaulois, Babett vous propose de plutôt consacrer vos kyats à un mets bien français : les huîtres.

Vivre en Birmanie

LIVRE

Idée lecture : A Burmese Heart, Yin Mon Vanessa Han et Tinsa Maw-Naing

Sorti en 2015, A Burmese Heart – traduisez “Un cœur birman” – raconte l’histoire de Tinsa Maw-Naing, fille du premier premier ministre de Birmanie sous l’occupation britannique et femme de Bo Yan Nain