Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Institut Français de Birmanie fête la Francophonie

Fete de la Francophonie BirmanieFete de la Francophonie Birmanie
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 9 février 2018

La francophonie sera mise à l’honneur samedi 10 février 2018 à l’Institut Français de Birmanie (IFB) à Yangon. Célébré en avance pour des raisons climatiques – le 20 mars étant la date officielle - ce festival thématique permet chaque année de découvrir ou redécouvrir la langue et la culture francophone. 

La francophonie c’est une langue parlée par plus de 270 millions de personnes dans le monde et cette langue c’est le français,  qui est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde.  Rappelons que pas moins de 70 États font partie de l’organisation internationale de la francophonie. Selon les projections démographiques, d’ici à 2050 le Français pourrait entrer dans le top 3 des langues les plus parlées dans le monde, notamment grâce au continent africain qui représenterait 85% des 500 à 700 millions de francophones supplémentaires. 

La date officielle, le 20 mars, est une journée internationale qui permet aux francophones du monde entier de fêter notre langue dans sa diversité. Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique, future Organisation internationale de la Francophonie. Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie illustre la capacité d’accueil de notre langue, qui n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots d’autres horizons. Comme chaque année,  de nombreux événements se dérouleront dans plus de 70 pays à travers le monde et notamment en France: expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, soirées slam... Autant d’invitations au voyage proposées par des établissements scolaires, des bibliothèques, des librairies, des musées, des organismes de lutte contre l’illettrisme, dans des monuments, dans des entreprises...
A noter, le 16 mars, la journée de la langue française dans les médias audiovisuels, organisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. À cette occasion, l’ensemble des chaînes de radio et de télévision mettront à l’honneur la langue française dans leurs émissions.

Des activités pour toute la famille à l’IFB
Les festivités débuteront entre les étales d’un marché typiquement français où gastronomie et spécialités françaises seront mises à l’honneur tout au long de la matinée. Autour du même thème, les étudiants de l’IFB pourront s’initier à la cuisine avec des chefs de l’école Hôtelière de Lauzanne et restaurant Shwe Sa Bwe.  Entre 10h et 12h, ce sera l’heure du conte à la médiathèque "le petit prince" avec des histoires fabuleuses pour tout public. À partir de 13h, l’agilité de l’esprit sera mise à contribution avec la célèbre Dictée d’Or 2018. Après les différentes activités de danse, place à la musique amateur avec un concours de chant avec le concours de la chanson 2018 en fin d’après-midi. 

Programme de l’IFB ici

 

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos