Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les coups de coeur d'octobre de la médiathèque

Book_sale_loot_(4552277923)Book_sale_loot_(4552277923)
Écrit par Institut Français de Birmanie
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres/BD
Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose d'écrire à Dieu pour qu'il se sente moins seul. À travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... 
C’est un roman simple, fluide, qui ne tombe pas dans la facilité, jamais lourd. Il est plutôt destiné aux scolaires, mais se lit cependant avec une certaine " légèreté.
 

Les Années d’Annie Ernaux

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective. 
C’est un ouvrage passionnant de bout en bout, tant dans les petits et grands moments, personnels ou collectifs, que dans la forme d'écriture.
 

Berezina de Sylvain Tesson

Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.
"Une épopée livresque, diablement tonique, rebelle à mort" - Christophe Ono-dit-Biot, Le Point
Élu "meilleur livre de voyage 2015" par le magazine Lire
Prix des Hussards 2105
Prix littéraire de l'Armée de Terre - Erwan Bergot 2015

Le dernier livre de Tesson est probablement le meilleur et pour plusieurs raisons: tout d'abord, il retourne en Russie, sa terre de prédilection (...) ensuite, et de manière très originale, il va mener en parallèle le récit de son propre voyage de Moscou à Paris en moto soviétique avec des copains russes et français, et celui de la terrible débâcle de la Grande Armée. L'histoire nous transporte au travers de l'Histoire de la campagne russe napoléonienne et des grognards, comme une aventure excentrique et exaltante à bord d'une moto side car. C'est un livre à recommander pour tous les passionnés d'histoire et de voyages.
 

DVD
Mon roi de Maïwenn (2015)

Avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …
Ce film est rempli d'émotions fortes, on passe par des moments vraiment drôles, ainsi que par des moments touchants et d'autres extrêmement dur. 
 

Deux Jours, Une Nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014)

Avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée
Sandra, une jeune mère de famille qui se relève d’une dépression, doit reprendre le travail dès lundi. Mais, à la veille du week-end, un coup de fil de sa collègue et amie Juliette lui apprend que le patron de la petite entreprise de panneaux solaires où elle travaille a décidé de se passer de ses services. Il fait pour cela endosser aux travailleurs la responsabilité de son licenciement en plaçant ceux-ci face à un dilemme : choisir entre le maintien du poste de Sandra et une prime individuelle de mille euros. In extremis, Juliette réussit à convaincre le directeur de reporter le vote au lundi en invoquant les pressions que le contremaître a fait subir aux travailleurs. C’est, pour Sandra, la dernière chance de récupérer son emploi. Pour cela, elle va devoir déployer une énergie qu’elle estime bien au-dessus de ses forces. Pendant deux jours et une nuit, nous accompagnons ainsi la jeune femme dans un combat qui semble perdu d’avance…
C’est un très bon film et Marion Cotillard nous emmène avec elle dans cette histoire d'un quotidien proche de chacun d'entre nous.
 

Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)
Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films): 
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires: 
Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Site internet: www.institutfrancais-birmanie.com/fr_FR/library/

 

 

institut
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 6 octobre 2017

Flash infos