Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le &Proud LGBT Film Festival revient

Photo festival film LGBTPhoto festival film LGBT
Écrit par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 25 janvier 2018, mis à jour le 25 janvier 2018

En Birmanie, la constitution ne reconnaît pas les droits des minorités sexuelles. En ce sens, les membres de la communauté LGBT sont victimes de discriminations et ne sont donc pas traités comme des citoyens à part entière. C'est pourquoi plusieurs ONG et associations, dont '&PROUD', agissent pour faire évoluer les mentalités.  L'association &PROUD organise du 27 janvier au 4 février en collaboration avec plusieurs partenaires comme l'Institut Français de Birmanie ou le Asian Pacific Queer Film Festival Alliance, la quatrième édition du festival du film LGBT de Yangon. Ce festival célèbre l’amour, la diversité et l’art au travers de films et de performances portant la cause des LGBT d’Asie sur le devant de la scène.

L'association &PROUD, basée à Yangon, organise des événements culturels afin de célébrer le mode de vie ainsi que la culture de la communauté LGBT, et donc lutter pour la reconnaissance des droits LGBT en Birmanie. L'association désire également sensibiliser la  population locale à ces sujets au travers de nombreuses manifestations culturelles, comme le festival du film LGBT de Yangon. L'événement, dont ce sera la quatrième édition cette année, reçoit le soutien de nombreuses ambassades, ONGs, entreprises et agences des Nations Unies basées à Yangon ainsi que de plusieurs organisations internationales telles que Color Rainbows ou Abadi Arts, ainsi que la branche birmane du Programme Commun des Nations Unis sur le SIDA (ONUSIDA).

Le festival se déroulera du 27 janvier au 4 février au parc Thaksin Mya mais aussi à l'Institut Français de Birmanie du 1 au 4 février. Le changement le plus notable par rapport aux années précédentes est le fait que le festival se déroulera en partie dans un parc, ce qui permettra de toucher un public beaucoup plus large. Le thème de cette édition est "le courage de l'amour", courage de s'accepter soi-même, mais aussi le courage d'accepter les membres de sa famille et ses amis comme ils sont. Cet événement sera l'occasion pour la communauté LGBT de Birmanie de se rassembler, d'apprendre à mieux se connaître et de mieux s’organiser dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBT. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux films d'origines diverses, notamment philippins, chinois ou encore taïwanais. Ces films ayant en commun de montrer les modes de vie des LGBT, leur diversité et leurs représentations dans les pays asiatiques. 

Le 28 janvier, les premières olympiades drag queen seront organisées. Les 'Drag Queen Olympics' seront composées de plusieurs épreuves sportives décalées, comme des courses en sac ou un concours de lancer de sacs à main, disputées par des membres de la communauté LGBT.
Pour la partie se déroulant à l'Institut Français, des discussions, des spectacles de cabarets, ainsi que plusieurs autres performances artistiques seront organisées. Pour l'association &PROUD, cet événement sera l'occasion pour le public de découvrir l'état d'esprit ainsi que la culture de la communauté LGBT.  Tous les événements sont gratuits et ne nécessitent aucune réservation. 

LOGO BIRMANIE_3
Publié le 25 janvier 2018, mis à jour le 25 janvier 2018

Flash infos