Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Pape est arrivé hier à Rangoon

Pape François en BirmaniePape François en Birmanie
Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

Avec AFP.

 

Accueilli par des milliers de Birmans, le pape François est arrivé hier à Rangoun, pour une visite de quatre jours.

 

Le général Min Aung Hlaing a eu la primeur d'une audience d’une quinzaine de minutes avec le pape en fin de journée à sa résidence: un ajout de dernière minute qui permet au puissant chef de l'armée de se positionner en interlocuteur de premier plan, en devançant la rencontre aujourd’hui à Nay Pyi Thaw avec Aung San Suu Kyi. "Ils ont parlé de la grande responsabilité des autorités du pays en cette période de transition", a prudemment commenté le Vatican.

Agitant des drapeaux birman et du Vatican, les catholiques birmans ayant fait le déplacement pour apercevoir le souverain pontife lundi voulaient croire en une paix possible. Les quelque 700.000 catholiques de Birmanie - un peu plus de 1% des 51 millions d'habitants du pays -, qui ont longtemps été discriminés par la junte birmane espèrent beaucoup de cette visite. "Les gens sont venus des quatre coins du pays, même pour le voir seulement quelques minutes", s'enthousiasme sœur Genevieve Mu, qui a fait le déplacement depuis l'Etat Karen (est)."Je suis heureuse et fière du peuple catholique et de notre gouvernement qui a permis cette visite", ajoute-t-elle.

Ce voyage qui se poursuivra au Bangladesh donne également de l'espoir aux réfugiés rohingyas, même si les marges de manœuvre du pape sont étroites car "la grande majorité des gens en Birmanie ne croient pas au récit international des abus contre les Rohingyas et à un exode en grand nombre de réfugiés au Bangladesh", explique Richard Horsey, analyste indépendant basé en Birmanie. Selon lui, "si le pape venait à évoquer de façon appuyée le sujet, cela attiserait les tensions", ce que redoute la minorité catholique.

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

Flash infos