Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Pape est arrivé hier à Rangoon

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 27/11/2017 à 20:00 | Mis à jour le 27/11/2017 à 20:00
Pape François en Birmanie

Avec AFP.

 

Accueilli par des milliers de Birmans, le pape François est arrivé hier à Rangoun, pour une visite de quatre jours.

 

Le général Min Aung Hlaing a eu la primeur d'une audience d’une quinzaine de minutes avec le pape en fin de journée à sa résidence: un ajout de dernière minute qui permet au puissant chef de l'armée de se positionner en interlocuteur de premier plan, en devançant la rencontre aujourd’hui à Nay Pyi Thaw avec Aung San Suu Kyi. "Ils ont parlé de la grande responsabilité des autorités du pays en cette période de transition", a prudemment commenté le Vatican.

Agitant des drapeaux birman et du Vatican, les catholiques birmans ayant fait le déplacement pour apercevoir le souverain pontife lundi voulaient croire en une paix possible. Les quelque 700.000 catholiques de Birmanie - un peu plus de 1% des 51 millions d'habitants du pays -, qui ont longtemps été discriminés par la junte birmane espèrent beaucoup de cette visite. "Les gens sont venus des quatre coins du pays, même pour le voir seulement quelques minutes", s'enthousiasme sœur Genevieve Mu, qui a fait le déplacement depuis l'Etat Karen (est)."Je suis heureuse et fière du peuple catholique et de notre gouvernement qui a permis cette visite", ajoute-t-elle.

Ce voyage qui se poursuivra au Bangladesh donne également de l'espoir aux réfugiés rohingyas, même si les marges de manœuvre du pape sont étroites car "la grande majorité des gens en Birmanie ne croient pas au récit international des abus contre les Rohingyas et à un exode en grand nombre de réfugiés au Bangladesh", explique Richard Horsey, analyste indépendant basé en Birmanie. Selon lui, "si le pape venait à évoquer de façon appuyée le sujet, cela attiserait les tensions", ce que redoute la minorité catholique.

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...