Mardi 25 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le MEMORY! International Film Heritage Festival est de retour!

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 31/10/2017 à 20:00 | Mis à jour le 31/10/2017 à 20:00
MEMORY! International Film Heritage Festival de Yangon

Le Memory Festival, c'est 60 films venant du monde entier en Birmanie, faisant de Yangon la capitale des films anciens en Asie pendant 10 jours.  C'est aussi la présence des actrices célébrées et maintes fois récompensées: Catherine Deneuve (France) et Grace Swe Zin Htaik (Birmanie), les marraines du festival. 

Le MEMORY! International Film Heritage Festival, 5ème édition, prendra place à Yangon du 3 au 12 novembre 2017. En Birmanie depuis 2014, ce Festival est un des plus grands événements cinématographiques du pays et le seul de ce genre en Asie. L'esprit du festival est de se focaliser sur le cinéma ancien de manière régionale et mondiale. L'événement a deux prestigieuses marraines, les actrices plusieurs fois récompensées Catherine Deneuve (France) et Grace Swe Zin Htaik (Birmanie), et rassemble des artistes et des représentants de l'industrie cinématographique internationale et locale.

Le MEMORY! Festival prend place dans deux endroits principaux: le théâtre Waziya  pour dix jours de projections et le parc Mahabandoola pour trois jours de projections et d'activités en extérieur. Le thème principale du Festival 2017 est 'les films interdits de par le monde". Plus de 20 fictions et documentaires du monde entier ayant été interdits à un moment donné seront présentés en parallèle d'une conférence de deux jours du 4 au 5 novembre.

Dans le cadre du Myanmar Film Heritage Project mené par MEMORY! Cinéma depuis 2016, Un autre classique du cinéma birman a été restauré cette année: Pyo Chit Lin (Mon adorée, 1950) de U tin Myint, dont une pellicule a été miraculeusement trouvée et méticuleusement restaurée par un des meilleurs laboratoire en Italie. Cette toute récente version restaurée de Pyo Chit Lin fera partie de la Myanmar Film Treasures Section et sera diffusée durant la cérémonie d'ouverture le 3 novembre au cinéma Waziya. La précédente restauration, Mya Ga Naing (la jungle d'émeraudes, 1934, dir.Tin Maung) sera également projetée durant la partie Myanmar Film Tresaures du Festival de cette année.

Pour soutenir le retour de l'industrie locale du film, la deuxième édition du "Myanmar Script Fund" sera organisée. C'est une compétition et aussi une opportunité d'être conseillé pour la nouvelle vague de cinéastes, en offrant une exposition internationale à  7 projets de films sélectionnés en amont du Festival. Pour cette année, le jury international sera présidé par le réalisateur birman, plusieurs fois récompensé et acclamé par la critique, Midi Z. 

Deux nouvelles initiatives seront présentées cette année:
- MEMORY! Journalism and Culture
C'est un partenariat unique avec le Myanmar Journalism Insitute. Le Festival  accueillera un programme pour 25 étudiants en journalisme qui seront guidés sur la pratique et la théorie du journalisme pendant deux semaines par des correspondants locaux et étrangers spécialisés dans le journalisme culturel.

- MEMORY! I Have A Dream for Youth
Un programme de création cinématographique pour les jeunes pendant trois jours au parc Mahabandoola en partenariat avec myME.

Des écrins emblématiques pour accueillir le Memory Festival:  le Waziya Theater, le plus ancien cinéma de Yangon, situé au coeur de ce qui était autrefois connu sous le nom de "cinema row" au centre de la ville et anciennement nommé l'Excelsior. La plupart des projections auront lieu quotidiennement dans ce cinéma symbolique, pendant 10 jours, de 10h à 20h.

Le parc Mahabandoola, qui se situe devant la mairie et à côté de la pagode Sule, est un parc publique bien connu dans Yangon. Il accueillera un programme de trois jours avec des projections sur un écran géant ainsi que des activités s'adressant à la jeunesse. 

MEMORY! Festival est sous le parrainage du Ministère de l'Information de Birmanie et est soutenu par des entités privées et publiques, locales et étrangères, incluant l'ambassade de France en Birmanie, l'Institut Français, l'Agence Suisse pour le Développement et la Coopération, l'Archive du Film Asiatique, l'Union Européenne, Forever Group en tant que partenaire media officiel, Sule Shangri-La en tant que Partenaire Hôtel officiel, Digital District, Iflix, CFI, Arte, CNC, the Myanmar Motion Picture Organisation, Open Doors / le Festival de Locarno, Myanmar Journalism Institute, Gulliver Travels, myME, Studio Canal, Gaumont, France 24, Yangoods et Carlsberg.

MEMORY International Film Festival propose gratuitement toutes les projections et activités.
Information: ici et www.memoryfilmfestival.org

Sites de projection: 
Waziya Theater (3-12 nov.): 339 Bo Gyoke Road, Yangon
Mahabandoola Park (4-5-6 nov.): Maha Bandula Park St, Yangon
Sule Shangri-La Hotel (4-5 nov.): 223 Sule Pagoda Rd, Yangon

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..