Dimanche 23 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Birmanie en hebdo: Semaine du 30 juillet

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 29/07/2018 à 20:00 | Mis à jour le 29/07/2018 à 21:22
revue de presse

Pendant l’été, Lepetitjournal.com Birmanie passe en hebdo. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des derniers jours en Birmanie.

ÉCONOMIE – Plus de deux milliards de dollars américains d’échanges entre la Birmanie et les autres pays de l’ASEAN sur deux mois

Le commerce régional entre la Birmanie et les autres pays membres de l’ASEAN, par voies maritimes et terrestres, s’élève à 2,25 milliards de dollars américains pour les deux premiers mois de la période de transition entre les deux années fiscales 2017-2018 et 2018-2019. Les exportations atteignent 688 millions de dollars américains et les importations 1,56 milliards. La Thaïlande est le pays ayant le plus d’échanges commerciaux avec la Birmanie, à hauteur de 845 millions. Singapour est deuxième avec 740,7 millions, suivi de la Malaisie avec 365,5 millions, l’Indonésie 166,322 millions, le Vietnam 123,7 millions, les Philippines 11,421 millions, le Cambodge 2,45 millions, le Laos moins d’un million. Aucun échange n’a été reporté avec le Brunei.

SOCIÉTÉ – Une statue du général Aung San vandalisée à Myitkyina
La statue du général Aung San à Myitkyina, capitale de l’état de Kachin, a été vandalisée en début de semaine dernière. Le visage du héros national de l’Indépendance a été peint en vert. Les auteurs revendiquent en effet leurs propres héros de guerre et ne s’assimilent pas à Aung San. C’est le cas de nombreuses minorités ethniques qui voient là un mouvement de birmanisation de la part du gouvernement. Les plans de construction dans l’état de Kayah d’une statue de 4,5 mètres de haut représentant le Général sur un cheval ne sont pour l'instant pas remis en cause malgré des oppositions de groupes locaux.

SANTÉ – Craintes concernant la fièvre de l’escargot
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va fournir une aide médicale et technique à la Birmanie pour lutter contre la schistosomiase, ou fièvre de l’escargot. Il s’agit d’une maladie chronique mortelle transmise par des vers parasites libérés par des escargots d’eau douce. Ils ont été repérés dans la région d’Inle de l’état de Shan et dans l’état de Rakhine. Plus de 500 cas ont déjà été reportés. Tous ont été soignés avec des vermifuges. Dr. Stephan Paul, représentant de l’OMS en Birmanie a fait la promesse de ce soutien. Il déconseille de se baigner dans des lacs ou ruisseaux qui pourraient être contaminés et conseille aux fermiers exposés aux eaux potentiellement infectées de porter des bottes et des gants. Des experts de l’OMS vont en outre mener des recherches concernant la propagation de la fièvre de l’escargot.

SOCIÉTÉ – Des contrebandiers indien arrêtés en possession d’or de Birmanie
L’unité anti-contrebande d’Imphal, dans l’état de Manipur en Inde, a arrêté mercredi 25 juillet deux personnes originaires du Punjab en possession d’or acheminé illégalement depuis la Birmanie. 2,651 kilogrammes d’or de grande qualité ont ainsi été saisis. Ils étaient recouverts d’une couleur métallique afin de tromper les agents de police. Selon le douanier R.K. Dorendrajit, l’arrestation de ce genre de trafiquants est courante mais ces derniers ne sont pas les instigateurs et ne connaissent pas les ressorts du processus de contrebande, le taux de condamnation est donc très faible.

ÉDUCATION – La prochaine rencontre des ministres de l’Education de l’ASEAN se tiendra en Birmanie
La Birmanie va accueillir en octobre prochain la rencontre des ministres de l’Education de l’ASEAN (ASEAN Education Ministers Meeting, ASED). Cet événement, débuté en 2006 à Singapour et qui prend place tous les ans, a pour but, pour la Birmanie, de redynamiser son secteur de l’éducation en mettant en place des coopérations avec ses voisins, la Chine, les Etats-Unis et l’Inde. Mais la liste des pays représentés lors de ce forum ne s'arrête pas là, il y aura en effet également le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, la Russie et l’Australie. Pour l’ASEAN, l’ASED est importante car elle permet de promouvoir l’éducation qui participe à la création d'un sentiment d’appartenance à la communauté de l’ASEAN, à ses valeurs et au partage de ses diverses cultures.

SOCIÉTÉ – Les tortues birmanes en danger
La majorité des 27 espèces de tortues présentes en Birmanie sont menacées d’extinction. Elles sont illégalement vendues dans toute l’Asie du Sud-Est. "Je suis heureux de voir autant de tortues à grande tête en bonne santé ici" s’est réjoui l’ambassadeur britannique Dan Chugg lors de sa visite au centre de sauvetage de tortues de Bambwe la semaine dernière. "La demande, qui continue de grandir, provient principalement de Chine et met en danger les plus rares espèces birmanes, des groupes criminels et des braconniers les tuant et les vendant pour leur profit" ajoute-t-il. Elles sont principalement demandées pour servir d’animaux de compagnie, de nourriture mais aussi pour transformer leur carapace notamment en médicament.

JUSTICE – Le plaintif de l’affaire Myanmar Now condamné dans un autre procès
Le tribunal de la municipalité de Chanmyathazi à Mandalay a condamné à un an et demi de prison le plaintif dans l’affaire Myanmar Now pour avoir pris part à des manifestations anti gouvernement à Mandalay en 2017. U Kyaw Myo Shwe avait porté plainte en mars 2017 contre l’éditeur en chef de Myanmar Now Ko Swe Win pour avoir tenu des propos insultants envers le moine U Wirathu. Alors qu’il s’est présenté au procès en tant que plaintif le 7 août 2017, U Kyaw Myo Shwe a été arrêté pour avoir pris part la veille à une manifestation accusant le gouvernement de ne pas réussir à protéger les intérêts nationaux. Six moines nationalistes ont aussi été arrêtés ce jour-là et condamnés en décembre 2017 à 18 mois de prison avec travaux forcés. Détenu depuis le 7 août, il reste à présent à U Kyaw Myo Shwe sept mois à purger.

SANTÉ – L’Hôpital Général de Yangon réussit à rattacher la jambe d’un homme
Mi-juillet, des chirurgiens de l’Hôpital Général de Yangon ont réussi à rattacher une jambe sur le corps d’un homme. C’est une première dans l’histoire du pays. L’homme en question, originaire de la municipalité de Twante, avait perdu sa jambe droite après un accident de tronçonneuse le 19 juillet. L’opération a débuté peu après, et c’est cette réaction rapide qui a permis de réaliser l’exploit, selon les chirurgiens. Pour une jambe, qui contient énormément de muscles, la réaction doit en effet se faire dans les trois heures ; pour des doigts, cela peut être jusqu’à 36 heures. Le patient devrait pouvoir rentrer chez lui d’ici la fin du mois et être capable de marcher d’ici deux mois, avec de la rééducation.

SPORT – La Birmanie va présenter des athlètes dans huit sports aux Jeux d’Asie du Sud-Est
Les 18ème Jeux d’Asie du Sud-Est (South-East Asian Games) vont avoir lieu en Indonésie, à Jakarta et à Palembang, du 18 août au 2 septembre. La Birmanie sera en compétition dans huit sports : Le football, le tir à l’arc, le tir à la carabine, le taekwondo, le sepak takraw (aussi appelé chinlone), le volleyball, l’aviron et le wushu (art martial chinois). L’année dernière à Incheon, en Corée du Sud, le pays avait remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Les espoirs cette année reposent sur l’aviron, le sepak takraw et le wushu. C’est en 1970 à Bangkok que le nombre record de médailles de la Birmanie a été atteint : trois en or, deux en argent et sept en bronze.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..