Mardi 25 septembre 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Birmanie en hebdo: Semaine du 27 août

Par Rédaction lepetitjournal.com Birmanie | Publié le 26/08/2018 à 16:00 | Mis à jour le 26/08/2018 à 16:00
Untitled-1-Recovered-Recovered-Recovered

Pendant l’été, Lepetitjournal.com Birmanie passe en hebdomadaire. Tous les lundis, nous vous proposons une revue de presse avec l’essentiel de l’actualité des derniers jours en Birmanie.

La dengue fait 4 morts dans l’état de Mon

4 personnes sont mortes de la dengue dans le sud de l’état de Mon où près de 1200 cas ont été enregistrés depuis janvier dernier.  En comparaison avec l’année précédente, le nombre de cas détectés a été divisé de moitié au cours des huit premiers mois de l’année 2018. Selon le ministère de la Santé et des Sports, il y a eu 59 morts cette année contre plus de 100 l’an dernier. La dengue a touché principalement des enfants de moins de 15 ans et est apparue principalement dans les régions de l’Ayeyarwady, de Yangon et dans l’état de Mon. 

La carcasse d’une baleine retrouvée sur une plage
Des villageois ont retrouvé le corps d’une baleine qui s'est échouée près d'une plage située devant un hôtel dans le district de Pathein. Des pêcheurs ont alors informé les autorités du département de la Pêche qui sont venus inspecter le corps du cétacé qui mesure près de 10 mètres. "La baleine est morte en mer depuis plusieurs jours. Nous avons demandé l’aide des pêcheurs pour enterrer le corps. Nous extrairons tous les os de la baleine lorsque sa chair se sera décomposée" a indiqué le chef du département de la Pêche de Haigyi. 

Dave Leduc remporte le Championnat du monde de Lethwei
Le combattant canadien Dave Leduc s’est une fois de plus illustré en remportant le championnat du monde de Lethwei  face au champion thaïlandais Diesellek Sanong dans un combat d'unification des ceintures de Lethwei.  Le combat a duré à peine un round ; Le thaïlandais a été envoyé au tapis une première fois grâce à un coup de coude, avant de finir KO avec un coup de genou au menton donné par Dave Leduc. Depuis ses débuts dans cette discipline, c’est la première fois que le canadien finit un combat aussi rapidement. Le champion du monde va maintenant prendre du repos à Dubaï, son lieu de résidence. Il décidera ensuite de la suite de sa carrière puisqu’il aimerait se concentrer de plus en plus sur un rôle d'ambassadeur du Lethwei.

Saisie  de plus de 2,75 millions de dollars américains de stupéfiants dans l'état de Shan
En saisissant plus de 2,75 millions de dollars américains de produits stupéfiants, les autorités ont fait la saisie la plus importante de ces cinq dernières années dans l’état de Shan.  Environ 6,97 kg d'héroïne et 2,2 millions de comprimés de méthamphétamine ont été trouvés pendant l’opération de l’armée mené dans les provinces de Ma Bein et  Moe Myeik du 14 au 19 août. Selon un communiqué du gouvernement, les autorités ont saisi au cours des trois derniers mois 12,6 milliards de kyats (soit 8,3 millions de dollars américains) de stupéfiants dans l’état de Rakhine.

La Thaïlande souhaite embaucher près de 60 000 travailleurs birmans pour son industrie de la pêche
"La Thaïlande recrutera 60 000 travailleurs birmans pour occuper des emplois dans le secteur de la pêche. Je suis venu ici pour obtenir de l'aide", a déclaré le ministre du Travail thaïlandais en marge d'une réunion en fin de semaine dernière à Naypyidaw avec son homologue birman afin de discuter des moyens pour renforcer la protection des travailleurs migrants birmans en Thaïlande.  Il a précisé que ce plan de recrutement serait mis en place après la signature d’un accord entre les deux pays sur la protection de ces travailleurs. Le ministre du Travail birman a déclaré que le gouvernement souhaitait s’assurer de la bonne protection juridique des pêcheurs birmans avant de les envoyer en Thaïlande. Plus de 40 000 birmans travaillent dans le secteur de la pêche en Thaïlande et plus de 45 000 dans des industries annexes. 

Un adolescent arrêté pour avoir filmé des femmes dans les toilettes du Myanmar Plaza

La police de Yangon a arrêté un homme de 19 ans soupçonné d'avoir filmé secrètement des femmes dans les toilettes du centre commercial Myanmar Plaza. Un rapport de police indique que le suspect serait entré dans les toilettes pour femmes au rez-de-chaussée du centre commercial dans la nuit du 18 août. Il aurait été surpris par les victimes en train de les filmer. Le personnel du centre commercial ont alors prévenu la police. Les autorités ont par la suite trouvé dans le téléphone du jeune homme de nombreuses photos et vidéos de femmes prises  dans les toilettes du Myanmar Plaza. L’auteur a été inculpé en vertu des articles 354 et 509 du Code pénal. Il encourt une peine de 1 à 3 ans de prison.

Protocole d’accord avec le Japon sur la gestion des déchets 
Le Japon fournira à la Birmanie plusieurs technologies de gestion des déchets afin de l’aider à faire face à son problème de détritus. Cette aide a été officialisée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des Ressources naturelles et de la Protection de l’environnement birman et le ministère japonais de l’Environnement. "Le Japon nous aidera principalement en fournissant la technologie nécessaire à la gestion des déchets. Nous allons rapidement apprendre à les gérer efficacement grâce aux 20 années d’expérience du Japon", a déclaré le directeur des Affaires politiques et juridiques du département de la Conservation et de l’Environnement. En plus de promouvoir une gestion appropriée des déchets, le Japon aidera également le pays à réduire les émissions de carbone, à préserver la biodiversité et à atténuer les effets du changement climatique. "Grâce à ce protocole d'accord, nous pouvons obtenir de bons conseils de la part du Japon basés sur leur expérience, leurs connaissances et leurs technologies", a indiqué le ministre des Ressources naturelles et de la Conservation de l'environnement. Le Japon exploite actuellement une usine de valorisation énergétique à Yangon. 

Fin du procès des deux journalistes de Reuters
Lundi dernier a marqué le dernier jour de procès pour les deux journalistes Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, poursuivis pour détention de documents confidentiels, après leur enquête sur des crimes commis contre la communauté Rohingyas l'année dernière. S’ils sont reconnus coupables, ils encourent une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison. Le tribunal a annoncé qu’il rendra sa décision le 27 août.

Les fermes perlières de Myeik seront bientôt ouvertes aux touristes
Les touristes locaux et étrangers pourront, dès le mois d’octobre, visiter les fermes perlières de la région de Tanintharyi selon la Fédération de Tourisme de Birmanie. Les fermes de l’archipel de Myeik ne sont normalement pas ouvertes au public mais les tours opérateurs ont convaincus le gouvernement d’autoriser l’accès aux touristes dans le cadre d’un programme de promotion du tourisme.  Les visiteurs pourront observer le processus de production de la perle et acheter des perles. Parmi les 11 fermes perlières ouvertes au public, se trouvent des fermes privées situées à Golden island, Lga Lone La Phal island, Jalan island et Kyun Su island ainsi qu’une ferme gouvernementale dans le canton de Bokepyin.    

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Rencontre avec Patrick Périé, le nouveau chef du Strand

Depuis mars 2018, le restaurant du mythique hôtel Strand de Yangon accueille un nouveau chef. Il s’appelle Patrick Périé, est Français et a plus de 40 ans d’expérience dans de grands hôtels...

Vivre en Birmanie

SOCIÉTÉ

La boulangerie française à Yangon!

Yangon est une ville très cosmopolite. Nous y rencontrons des gens qui viennent des quatre coins du monde. Ainsi, il est notamment possible de croiser le chemin d’anglais, d’allemands, d’australiens..