Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gulliver Travel vous emmène en balade autour de Yangon !

Par Gulliver Travels | Publié le 11/12/2017 à 20:00 | Mis à jour le 11/12/2017 à 20:00
20171119_101446

Avec les beaux jours devant vous, il est temps de trouver des idées de sortie à Yangon ! Gulliver vous propose des itinéraires faisables par vous-même ou avec un guide francophone pour en profiter au mieux ! Première partie: la remontée du fleuve, le marché de Danyingone, et une balade en train.

Nous rejoignons la jetée Pansodan, au cœur du quartier colonial, pour tester un des derniers moyens de transport mis en place à Yangon: le "Yangon Water Bus". La petite jetée se trouve proche de l’agitation de la jetée principale, celle à laquelle opère le ferry de Dala. On traverse donc le marché quotidien, l’occasion d’acheter boissons et fruits locaux. Le ferry jaune, facilement remarquable, est déjà à quai et il nous faut que quelques secondes pour acheter les billets. Bienvenue à bord ! 
Notre bateau dispose d’un pont climatisé et d’un 2e pont extérieur, celui sur lequel nous décidons de nous installer, le vent soufflant assez souvent sur le fleuve.  Nous quittons la jetée au milieu des gros porte-conteneurs à quai et ceux naviguant sur le fleuve. On aperçoit une dernière fois les bâtiments coloniaux de la Strand Road, l’occasion de jolies photos. Sur le fleuve, les scènes de la vie quotidienne s’enchainent, entre les grandes jetées de Yangon, le quartier populaire de Dala de l’autre côté, et les bateaux au mouillage en plein milieu, sur lesquels des familles cuisinent, font leur lessive dans le fleuve, etc.… On aperçoit souvent la pagode Shwedagon, probablement bientôt cachée par les gratte-ciel en construction en ville. Après 1h20 de croisière et plusieurs arrêts, on descend au terminus: Insein. 

On décide ensuite de prendre un taxi pour rejoindre le marché de Danyingone, au nord de la ville. C’est le grand marché aux fruits et légumes de Yangon; Il est encore très typique, les stands à même le sol, mais çà pourrait changer rapidement, un immense bâtiment en acier étant en construction juste à côté pour accueillir le marché qui répondra à des normes plus internationales. Le charme de ce marché, prisé par les touristes, réside dans le fait qu’il se trouve en bord de chemin de fer, on tombe donc sur certains stands qui bougent à chaque passage de train, et un grand nombre de marchandises arrivent et partent encore en train.

On monte dans le train venant du nord et qui part en direction du centre-ville de Yangon. Les premiers wagons sont principalement sans sièges, ce qui permet d’y entasser un nombre incroyable de marchandises; Beaucoup de vendeuses montent avec leurs snacks locaux, qu’elles partent vendre dans le centre et dans les parcs de Yangon. En remontant le train, on tombe sur les wagons disons "1ère classe", avec un confort très sommaire où les marchandises y sont interdites. On peut donc s’y asseoir si besoin, mais pour voir les paysages défiler, rester debout au niveau des portes est la meilleure option, et c’est en plus mieux aéré. A chaque arrêt (une quinzaine pour rejoindre la gare centrale), des vendeurs passent en coup de vent afin de vendre pommes, bananes, et tout ce qui est de saison… en arrivant dans le centre, les bâtiments se font plus présents, les murs sont tagués, les abords des rails sont des dépotoirs. Quel changement avec les décors presque campagnards du début du parcours… une belle matinée se termine. Nous avons pu découvrir Yangon différemment.     
Prochain publi-reportage: excursion à Thanlyin, au parc des ethnies, à Twante et au parc national Hlawga

gulliver

Gulliver Travels

Vingt ans de vie commune ont fait de Gulliver Travels la référence de la découverte intime de la Birmanie. Chez nous, que du voyage sur-mesure, la passion d’un pays à partager et notre disponibilité pour un voyage unique: le vôtre.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TOURISME

Moins de touristes occidentaux, plus de touristes asiatiques

Le ministère de l'Hôtellerie et du Tourisme vient de publier ses statistiques et selon celles-ci la Birmanie auraient accueilli pour les dix premiers mois de cette année 2 844 508 touristes...