Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GITAMEIT, l’école de musique pas comme les autres

GITAMEIT, l’école de musique pas comme les autresGITAMEIT, l’école de musique pas comme les autres
Écrit par David Hardillier
Publié le 11 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Nous allons nous intéresser à une école de musique pas comme les autres, mêlant un apprentissage des musiques actuelles mais également de musique traditionnelle birmane. Découvrons ensemble le Gitameit Music Center.

C’est au sein du quartier de Yankin qu’il faut s’enfoncer, dans une petite ruelle, quittant l’agitation de Kanbe Station Road et redescendant Kaya Thukha Street, qu’un grand portail vert nous annonce que nous sommes bien devant Gitameit Musique Center. Les notes de piano qui s’en échappe le confirment parfaitement. Le Centre de Musique, une organisation à but non lucratif, est né en 2003 de la volonté de rassembler, de collaborer, ensemble, autour d’une passion commune qu’est la musique. Une manière de se réunir, de se retrouver en passant outre les différences de chacun. En langue birmane, "Gita" signifie "Musique" et "Meit" signifie "Amitié". La musique comme vecteur de rassemblement, une nouvelle manière de se connaître.

Le centre est ouvert à tous, birmans ou non, et 80 élèves en moyenne y suivent des cours. Toutes les familles d’instruments "classiques" ou presque sont enseignées: les bois (flûtes, clarinette), les cordes (violon, violoncelle), les percussions mais également les instruments traditionnels birmans tels que le Sandayar (piano), le Patalar (xylophone), la Harpe ou le Hsaing Waing (percussions). Car Gitameit se veut également un défenseur de la musique traditionnelle birmane. En effet, selon, Nay Win Htun, le manager du centre, il est important d’avoir un esprit d’ouverture sur les musiques actuelles mais il est également important de connaître la musique de son pays, de perpétuer la tradition et de ne pas la laisser tomber dans l’oubli. La transmission se fait d’oreille à oreille, il n’y a pas de partitions écrites, ce sont donc des centaines d’années de musique qui pourrait disparaître peu à peu. Les élèves du centre sont donc invités à perpétuer cette tradition musicale. Et autant les musiciens birmans qu’étrangers s’intéressent à la musique traditionnelle. Le Centre Gitameit accueille en effet des professeurs et des étudiants étrangers qui viennent, en plus de participer aux enseignements et proposer des ateliers, pour apprendre et découvrir la musique traditionnelle birmane. Des ponts se font entre les différents courants musicaux actuels et la musique traditionnelle, notamment au sein de l’Institut Français de Birmanie et le Goethe Institut; des expériences trop éphémères au goût de Nay Win Htun mais néanmoins très enrichissantes pour les deux mondes musicaux.

Des récitals sont au programme 2 à 3 fois dans l’année. Une occasion de démontrer les progrès des élèves et la virtuosité des professeurs. Le dernier a eu lieu le 17 septembre. Le centre organise également des "Music Adventure" durant les 3 mois d’été birman (mars, avril et mai) afin que les nouveaux arrivants à Gitameit puissent s’essayer à différents instruments avant de choisir celui qu’ils souhaitent étudier. Au delà de l’apprentissage de la pratique de la musique, les étudiants du centre y apprennent également l’anglais et sont préparés pour la suite de leurs parcours professionnels. Certains deviendront des stars de la scène ou joueront pour des shows télévisuels et d’autres partiront enseigner dans des écoles Internationales. En effet, le diplôme de Gitameit est reconnu par les écoles Internationales de Mandalay et de Yangon.

Toujours dans un soucis d’évolution, depuis 2017, un partenariat est en place avec l’université de Washington, aux Etats-Unis. Le but est de découvrir les nouveaux styles de musique et des nouvelles manières d’enseigner. Le centre à également vocation à devenir un institut de musique.Vous l’aurez compris, à Gitameit Music Center, en plus d’apprendre la musique traditionnelle ou plus contemporaine, vous obtiendrez de réelles compétences dans le milieu musical et participerez à une réelle expérience humaine.

Pour vous y rendre, Gitameit Music Center est situé au 219 Kaya Thukha street, à coté de la Pagode Moe Kaung à Yangin, Yangon.

David Hardillier lepetitjournal.com Birmanie
Publié le 11 octobre 2017, mis à jour le 12 octobre 2017

Flash infos