Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les coups de cœur du mois de juin de la Médiathèque de l’IFB

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 31/05/2018 à 20:00 | Mis à jour le 31/05/2018 à 20:00
Book_sale_loot_(4552277923)

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres/BD
La septième fonction du langage de Laurent Binet
"A Bologne, il couche avec Bianca dans un amphithéâtre du XVIIe et il échappe à un attentat à la bombe. Ici, il manque de se faire poignarder dans une bibliothèque de nuit par un philosophe du langage et il assiste à une scène de levrette plus ou moins mythologique sur une photocopieuse. Il a rencontré Giscard à l’Elysée, a croisé Foucault dans un sauna gay, a participé à une poursuite en voiture à l’issue de laquelle il a échappé à une tentative d’assassinat, a vu un homme en tuer un autre avec un parapluie empoisonné, a découvert une société secrète où on coupe les doigts des perdants, a traversé l’Atlantique pour récupérer un mystérieux document. Il a vécu en quelques mois plus d’événements extraordinaires qu’il aurait pensé en vivre durant toute sa vie. Simon sait reconnaître du romanesque quand il en rencontre. Il repense aux surnuméraires d’Umberto Eco. Il tire sur le joint." Le point de départ de ce roman est la mort de Roland Barthes, renversé par une camionnette de blanchisserie le 25 février 1980. L'hypothèse est qu'il s'agit d'un assassinat. Dans les milieux intellectuels et politiques de l'époque, tout le monde est suspect... 
C’est un roman d'une drôlerie formidable où s'agite tout ce qui fait l'intelligentsia philosophique et littéraire de France et d'ailleurs. Tout le monde en prend pour son grade de vanité et de vacuité. Quelques citations sont de purs chefs-d'œuvre d'hermétisme.


Le dernier des nôtres, d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre
"La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue..." Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme. Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Captivant, bien écrit et instructif, ce roman est une véritable fresque historique, avec des personnages hauts en couleur qui deviennent au fil des pages très attachants. Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment "le dernier des nôtres".


Sélection DVD
GAL de Miguel Courtois Paternina (2008)
S'inspirant de faits réels, G.A.L. raconte l'enquête menée par deux journalistes sur les Groupes antiterroristes de libération (GAL) actifs au cours des années 1980. Le but du GAL était de semer la terreur parmi les indépendantistes basques espagnols. L'investigation menée par les journalistes espagnols du quotidien Diario 16 porte sur la nature du Groupe antiterroriste de libération, qui, entre 1983 et 1987, a commis plus d'une trentaine d'attentats contre l'ETA, causant la mort de 27 personnes et en blessant plus de 50 dans le sud de la France, la plupart par erreur. L'enquête aboutira à l'implication de fonctionnaires de police espagnols, ainsi que de personnalités politiques haut placées.


La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli (2011)
Dès le premier regard, Juliette attire Roméo dans ses bras. Le coup de foudre est réciproque, l'amour ainsi partagé donne vite naissance à leur enfant, Adam. Mais alors qu'il va sur ses deux ans, le bébé inquiète ses parents, car il ne marche pas encore et vomit parfois de manière violente et subite. Après constat des symptômes et de plus amples examens, une tumeur est diagnostiquée. Juliette et Roméo mènent alors un long combat de front contre le cancer qui menace la survie de leur fils. Ce film de fiction est d’autant plus bouleversant qu’il est tiré d’une histoire vraie.

Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés. Site internet

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EMPLOI

Lancement du premier "Guide des Ressources Humaines du Myanmar"

Le Comité des Ressources Humaines de la CCI France Myanmar lance le premier Guide des Ressources Humaines au Myanmar, qui vise à fournir toutes les informations pratiques et actualisées dont les...

Communauté

ENVIRONNEMENT

Green Lotus, pour un Myanmar Vert !

Depuis 2013, l’équipe de Green Lotus a posé ses valises à Yangon pour participer activement à l'action pour un développement réellement soutenable du Myanmar de demain, et pour la promotion des...