Mercredi 15 août 2018
Birmanie
Birmanie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez les coups de cœur de janvier de la Médiathèque de l’IFB

Par Institut Français de Birmanie | Publié le 11/01/2018 à 20:00 | Mis à jour le 11/01/2018 à 20:00
Institut Français de Birmanie

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres

Ce coeur changeant de Agnès Desarthe
Rose a vingt ans quand elle débarque à Paris. Sans un sous en poche, des idéaux romanesques plein la tête, elle cherche sa place dans le monde. D'aventures en mésaventures, la jeune fille connaît la misère et l'opulence, la guerre et la vie de bohème, l'amour et la chute. Vivant à contre-courant, sans vraiment savoir ce qu'elle veut ni où elle va. L'histoire nous fait suivre Rose, enfant unique de Kristina, danoise, mère sans amour et de René, français, le roi de l'hésitation, qui aime sa fille, mais ne sait ni se l'avouer, ni lui dire. De très beaux personnages, des passages somptueux, notamment le sacrifice de ses cheveux, les retrouvailles avec son père, le tout porté par une belle écriture, qui d'un fragment de vie à l'autre, nous enchante.


Juste avant l'Oubli de Alice Zeniter
Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement, il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les "lieux du crime", l'oeuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui. Mais sur l'île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu'il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s'immiscer dans l'intimité du couple.
Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à "Juste avant L'Oubli" des allures de roman noir.

Sélection DVD

BIS de Dominique Farrugia (2015)
Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?
Bis rénove la comédie populaire française simple et efficace! On replonge avec délice dans le milieu des années 80 et on en redemande! Le film défile dans une fluidité impeccable, les échanges entre les deux acteurs tiennent la route même sur la longueur de certaines scènes parodiques. Excellent film pour ceux qui veulent se détendre devant une bonne comédie. Histoire optimiste qui incite à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !


Les Combattants de Thomas Cailley (2014)
Leur père venant de mourir, Manu et Arnaud doivent reprendre l'entreprise familiale d'ébénisterie. Mais Arnaud, le cadet, rêve d'autre chose. Lors d'une animation de recrutement de l'armée de terre, il rencontre Madeleine, une étrange jeune femme. Il tombe immédiatement sous le charme. Quand il la revoit à l'occasion d'un chantier, elle lui explique qu'elle se prépare à rejoindre un commando pour s'entraîner à la survie.
Ce qui frappe dans "Les combattants", c'est tout d'abord la justesse de l'interprétation des deux personnages principaux. Madeleine, dure, radicale et buttée fait face à Arnaud, calme, simple et ingénieux. Le scénario, malgré quelques raccourcis qui frise avec l'invraisemblance, est ingénieux, bourré d'humour visuel et de dialogues succulents.


La Tête Haute de Emmanuelle Bercot (2015)
Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. La juge finit par le confier à Yann, un éducateur expérimenté. Il l'envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l'encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Il fait une crise quand on lui refuse l'accès à une scolarité normale. Sa mère, régulièrement convoquée, n'en peut plus de se rendre au commissariat. S'il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison...
Magnifique film, une Catherine Deneuve touchante et sublime, Rod Paradot est poignant et Benoît Magimel parfait dans son rôle. Une vraie découverte. Film très réaliste inspiré d'une histoire vrai ; L'histoire d'un garçon qui est délinquant depuis tout petit.
 

Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films): 
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.

Site internet

 

 

 

institut

Institut Français de Birmanie

L'Institut français de Birmanie (IFB) est un établissement culturel situé à Rangoun et dépendant du ministère des Affaires étrangères français. L'Institut français de Birmanie possède une mission d'enseignement de la langue française.
0 CommentairesRéagir

Communauté

PORTRAIT

Roselyne Kyaw Turco: L’emblème français de Mandalay

Une figure importante de la communauté française à Mandalay est sans aucun doute Roselyne Kyaw Turco. Responsable du Centre Français YMCA (Young Men's Christian Association) à Mandalay depuis 2002...