Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez les coups de cœur de février de la Médiathèque de l’IFB

Book_sale_loot_(4552277923)Book_sale_loot_(4552277923)
Écrit par Institut Français de Birmanie
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 22 février 2018

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres

Chanson Douce de Leila SLIMANI
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. 
A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Une histoire prenante captivante et effrayante. La tension est palpable tout au long des pages. Presque oppressante. Livre remarquable de vérités sur notre société.


Le Garçon de Marcus MALTE
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.
Très beau roman où un enfant sauvage apprend les fondamentaux de la vie, douleur, amitié, amour, violence.
 


Ma part de Gaulois de Magyd CHERFI
Sur la ligne incertaine et dangereuse d'une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zebda raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, dans une autofiction pleine d'énergie et de gravité, d'amertume ou de colère, de jubilation et d'autodérision. Magyd nous capte et nous fait comprendre son combat quotidien personnel tant avec sa mère, ses amis, ses voisins ... 
Il raconte ce quartier de Toulouse où il sera le premier fils d'immigré maghrébin à décrocher le bac. Un récit passionnant, à la fois drôle et grave. Tout le monde devrait lire ce livre ! 
 

Sélection DVD

Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet (2007)
Lucas (Vincent Lindon), un riche industriel divorcé, a un coup de foudre pour Elsa (Sandrine Bonnaire), céramiste talentueuse, jolie, intelligent, est toujours célibataire. Il la fait suivre par un détective aux méthodes trop intrusives et dépourvues de délicatesse (François Berléand) qui va jusqu'à mettre des caméras et micros espions partout.
Comme tous les films de Pierre Jolivet d'ailleurs ; il a un énorme talent de scénariste et son humeur tout en finesse m'enchante.



Le Nom Des Gens de Michel Leclerc (2010)
Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause.
Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre...le jeu de Sara Forestier et Jacques Gamblin est génial, l'histoire est remarquable, et l'image superbe. Chaque détaille émeut, semble naturel et juste. Son meilleur atout est l'humour, manipulé avec finesse et tout en dérision. 



Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Site internet

 

institut
Publié le 22 février 2018, mis à jour le 22 février 2018

Flash infos