Dimanche 20 septembre 2020

TRISHAW BOOKS - L'éducation par la lecture

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 30/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 01/12/2016 à 16:48

Trishaw Books est une initiative récente de passionnés de bibliothèques. Nous sommes une organisation à but non lucratif qui promeut l'éducation par la lecture, car nous croyons que la lecture contribue à transformer la vie du lecteur, encourage l'autonomisation et l'imagination, favorise la pensée critique et le goût de la liberté.

L'équipe est constituée d'expatriés expérimentés dans la création et l'animation de bibliothèques. Elle s'appuie sur des bibliothécaires birmans individuels, comme sur des réseaux de professionnels locaux. Nous avons créé la première de nos bibliothèques mobiles, qui sera présentée au public pendant le festival Mingalabar ! Make Yangon Yours. 

Le projet est de créer un modèle de bibliothèque qui puisse être répliqué par des acteurs étatiques ou issus de la société civile. Mobile ou fixe, le dispositif est adapté au contexte birman. Ainsi, il est fabriqué localement, facilement déployable et réparable, alimenté par l'énergie solaire, doté de ressources numériques disponibles sans accès internet. Le modèle choisi est celui des chariots de vendeurs ambulants, bien connus ici : le trishaw. C'est donc une carriole multicolore et multimédia que pourront découvrir les spectateurs du festival. La bibliothèque comprend différents outils et contenus : des ressources numériques, des livres, des jeux, des accessoires. Elle permet de créer un espace à part pendant quelques heures. Un coin de parc, une cour d'école ou de prison, un trottoir même  deviennent un lieu d'accueil, de détente, d'apprentissage, d'évasion et d'échanges. 

Précisons que la bibliothèque est aussi proposée comme une boîte conçue pour le transport en taxi, qui sera également proposée au public le 4 décembre. Elle peut également se décliner sous la forme d'une grosse valise adaptée aux transports en commun. Outil privilégié du lien entre les communautés, elle comprend une forte dimension participative des usagers. Les participants du festival seront invités à laisser un mot sur un livre d'or, à partager leurs dessins ou textes, qui seront intégrés dans le serveur du trishaw. 

Développée grâce au support généreux de l'Institut Français de Birmanie, la bibliothèque a été déployée dans des centres d'apprentissage pour mineurs. Elle sera présentée au grand public durant le festival Mingalabar ! :
D'abord le 2 décembre à Wardan Jetty, de 14H à 18H. Nous accueillerons la marionnette française lors de son arrivée sur le quai. 
Ensuite le 4 décembre sous le flyover de Myaynigone, à partir de 10H. En fin de matinée, les marionnettes viendront nous rendre visite et nous leur remettrons un livre symbolique. Ce temps fort sera l'occasion d'écouter ensemble un poème choisi pour ce moment. Nous les suivrons ensuite, en poussant notre trishaw, à People's Park. Sur l'esplanade, près des concerts et des spectacles, la bibliothèque sera ouverte au public jusqu'à 17H30. 

Pour ces déploiements, nous accueillerons le public pour lui présenter les contenus. Des animations dédiées aux enfants et aux adolescents, aussi bien birmans qu'internationaux, permettront à tous de profiter de l'espace. Plus de 300 livres papier seront à la disposition des lecteurs, et 52000 livres électroniques seront disponibles à la lecture ou au téléchargement. Dans la carriole des brocanteurs de rêve, on trouvera aussi de la musique, des jeux, des histoires et de quoi s'évader le temps d'un après-midi. 

Pour ce projet nous sommes soutenus par l'Institut Français de Birmanie et Government of Yangon Region à travers le Festival Mingalabar, mais également par Monument Boooks and Toys, The Third Story Project, Myanmar Storytellers, et Myanmar Book Aid & Preservation Foundation Myanmar.

Infos: www.ynibox.org / Facebook: www.facebook.com/trishawbooks
Trishaw Books Myanmar (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Jeudi 1er Décembre 2016

 

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Expatriation : se faire des amis malgré la pandémie

Vous venez d’arriver dans un nouveau pays d’expatriation? Vous aimeriez vous faire des amis mais vous sentez bloqué.e par la distanciation sociale ? lepetitjournal.com vous livre ses astuces

Vivre en Birmanie

Élection

Les partis ethniques veulent s’inviter à la fête électorale

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les partis politiques ethniques.

Sur le même sujet