Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA BIRMANIE EN HEBDO - Rohingyas renvoyés vers la Birmanie, arrestation d’un ex-enfant soldat, des drones pour la reforestation, la 3D dans les écoles...

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 24/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 25/08/2017 à 09:07

Pendant l'été, lepetitjournal.com Birmanie passe en hebdo. Retrouvez l'essentiel de l'actualité des sept derniers jours en Birmanie.

ROHINGYAS ? Le Bangladesh renvoie un bateau de réfugiés en Birmanie
Les gardes-côtes ont découvert un bateau transportant 31 réfugiés Rohingyas sur la rivière Naf, frontalière du Bangladesh, en fin de semaine dernière. Des femmes, des enfants et des blessés comptaient parmi les réfugiés, qui ont expliqué être victimes de violences selon les autorités. Près de 500 Rohingyas ont fui leurs villages dans l'Etat Rakhine traversant la frontière du Bangladesh pour se réfugier dans les camps. L'armée birmane mène depuis octobre dernier une offensive, qualifiée de "politique de la terreur" par l'ONU, dans l'Etat Rakhine.

ARMÉE ? Arrestation d'un ex-enfant soldat 
Désormais adulte, un ex-enfant soldat a été embarqué par la police vendredi dernier à Yangon, peu après ses déclarations sur Radio Free Asia, a confirmé lundi sa soeur. "La police l'a interpellé en vertu de l'article 505b", relatif à la diffamation de l'armée, a-t-elle précisé. Il risque jusqu'à deux ans de prison. Dans cette interview, il raconte comment il a été enrôlé de force par les militaires en 2005, alors qu'il avait 14 ans, pour y servir dans l'armée comme enfant soldat. Il serait détenu dans la prison d'Insein. Son procès débutera le 1er septembre.  Officiellement, l'armée birmane n'enrôle plus d'enfants-soldats. L'armée birmane en libère régulièrement, en partenariat avec l'Unicef. Mais ceux-ci restent généralement discrets.

ÉNERGIE - La Thaïlande investit dans le secteur gazo-pétrolier birman
Les médias thaïlandais ont déclaré le 19 août que les responsables thaïlandais et birmans prévoyaient de signer un protocole d'accord en marge de la conférence des ministres de l'Énergie de l'ASEAN en septembre prochain à Manille, aux Philippines. Ce document pourrait aider PTT, groupe gazo-pétrolier thaïlandais, à obtenir un contrat pour mettre en ?uvre un projet gigantesque en Birmanie. Le secrétaire permanent du ministère thaïlandais de l'Énergie a déclaré que la signature de l'accord ouvrirait la voie au groupe PTT pour mener une étude sur un projet de 20 milliards de bahts concernant le stockage de 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié dans la ville birman de Kanbauk. Le projet devrait être mis en service d'ici 2027 et son gaz liquéfié sera transporté vers les usines à l'ouest de la Thaïlande pour améliorer la sécurité énergétique de ce pays.

ENVIRONNEMENT ? Des drones pour la reforestation de la mangrove
En Birmanie, la mangrove est un écosystème marécageux qui permet de protéger les populations en cas d'inondations ou de cyclone. Mais son taux de déforestation est alarmant : trois fois plus rapide que celui de la forêt amazonienne. Les arbres sont coupés afin de servir de combustibles ou bien pour laisser la place à des bassins d'élevage. La solution : des drones, développés par un ex-ingénieur de la NASA, peuvent cartographier une zone, mesurer la qualité du sol, et calculer le nombre de graines nécessaires à sa reforestation. Ils peuvent ensuite planter ces graines à une vitesse étonnante : 6 drones peuvent planter 100 000 arbres par jour. Ils coûtent en plus 15% de moins par rapport à une plantation manuelle. Le projet est de replanter près de 250 hectares de mangroves, et laisser ensuite la population locale s'occuper des pousses, créant ainsi de l'emploi.

RELIGION - Un missionnaire français envoyé en Birmanie pour la 1ère fois depuis 50 ans
Ordonné prêtre en juin 2015, un jeune prêtre se rendra en Birmanie dès le 4 octobre où il sera au contact de l'ethnie Chin, au nord-ouest de la Birmanie. Accompagné par un autre homme d'église, ils rejoindront le charismatique évêque Mgr Félix afin d'y établir éventuellement un "pont"  entre le diocèse de Laval, région dont ils sont originaires, et le clergé local birman. Les deux prêtres sont les premiers missionnaires français à pouvoir être reçus en Birmanie depuis plus de cinquante ans.

ÉDUCATION ? Démocratisation de l'accès à l'éducation grâce à des lunettes 3D
Des pionniers de la réalité virtuelle souhaitent démocratiser l'accès à l'éducation en Birmanie, en donnant la possibilité aux écoliers Birmans de découvrir le monde grâce à des lunettes 3D grâce à l'association 360 ed. Le but de l'organisation, soutenue par plusieurs universités étrangères, est de "démocratiser les outils d'apprentissage du XXIe siècle". L'organisation 360ed essaie, à son échelle, de faire avancer les choses et multiplie les interventions dans les écoles du pays. Elle se rend dans les écoles avec un système de lunettes en carton, qui coûtent moins de cinq dollars, que les enfants peuvent simplement relier à un téléphone portable. Grâce à la réalité virtuelle, ces écoliers, qui pour la majeure partie ne sont jamais sortis de leur pays, peuvent marcher sur la lune, plonger au fond des mers ou visiter des sites historiques de Birmanie comme Bagan. 360ed utilise aussi la réalité virtuelle pour former les enseignants birmans, en les télétransportant dans des salles de classe de pays aussi divers que le Japon ou la Finlande.


La rédaction (www.lepetitjournal.com/BirmanieVendredi 26 Août 2017

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

CONGÉS – lepetitjournal.com Birmanie prend ses quartiers d'été

À partir de ce 12 juillet, la rédaction prend ses quartiers d'été. Retour prévu le lundi 2 septembre ; 6 semaines d’absence ? Ça va être long… Pas tant que cela car ce n’est qu’un « congé partiel ».

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.