CINÉMA - Le climat et l’environnement au cœur du festival international du cinéma à Yangon

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 22/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 23/03/2017 à 02:36

Moteur, action, ça tourne ! Le premier festival de cinéma de Yangon dédié aux questions environnementales aura lieu du 23 au 26 mars au cinéma Waziya. Pour ce festival international du film, cinéastes locaux et internationaux se retrouvent autour d'une thématique commune : l'environnement.

En Asie du Sud-est, la Birmanie est un des pays qui possède les écosystèmes les plus riches. Mais ses ressources sont également parmi les plus exposées aux changements climatiques. Les perturbations observées au cours des six dernières décennies ont déjà entraîné une augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations, des cyclones, des sécheresses ainsi que des perteshumaines et économiques. Quant à la saison de la mousson, elle sera moins longue. Des pluies destructrices, de fortes tempêtes et des cyclones auront une incidence sur la Birmanie, tandis que l'élévation du niveau de la mer provoquera des inondations et une salinisation. Malheureusement, ce processus devrait se poursuivre. Si une atténuation à l'échelle mondiale n'est pas mise en place efficacement, les températures ne cesseront d'augmenter.

Ouvrir les yeux
À l'origine de cette manifestation : une dizaine de partenaires dont le Goethe Institut et l'Alliance pour le changement climatique en Birmanie. Au programme : de nombreuses projections de films et documentaires. Les formats seront variés et alterneront entre films de renommée internationale et ?uvres moins connues de réalisateurs birmans et d'Asie du Sud-est. En ouverture le 23 mars à 18 heures : le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, suivi d'une réception sur le balcon du cinéma Waziya. Les meilleurs réalisateurs et les meilleurs scénarios du Myanmar et de l'ASEAN se verront récompensés. Point d'orgue de ces journées : un débat consacré aux perspectives internationales aura lieu le 26 mars à 16 heures. Le reste de la programmation est disponible : ici

Bande annonce du film "Demain"

Climate & Environment International Film Festival in Myanmar
Du 23 au 26 mars 2017 - Cinéma Wazyia
Site internet - Facebook
Jeudi 23 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Pauline Autin

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Birmanie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale