FESTIVAL – “Mingalabar!”, l’événement culturel 2016 à ne pas manquer!

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 27/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16
L1033973

À l’occasion des 55 ans des relations culturelles entre la France et la Birmanie, l’Institut Français de Birmanie (IFB) organise à Yangon, en collaboration avec le Gouvernement, l’événement culturel “Mingalabar!”. Du 2 au 4 décembre 2016, un ensemble de performances artistiques prendra place au coeur de la ville de Yangon.

À cette occasion, la compagnie française “L’homme debout” présentera un spectacle déambulatoire et féerique unique dans les rues de Yangon. Deux  géants articulés faits d’osier, symbolisant l’amitié franco-birmane, marcheront dans la ville pour un show sans précédent. L'Homme Debout est une démarche philosophique et poétique, individuelle et collective, l’idée d’une humanité en marche. Elle s'articule autour des constructions en osier du plasticien Benoît Mousserion. 

Le chantier de construction 
La marionette géante birmane sera construite à Yangon, avec la participation du grand public du 13 au 27 novembre (sous réserve de modifications) au Théâtre National de Yangon.
Chaque chantier donne naissance à un nouveau personnage, une nouvelle histoire racontée à l'échelle du territoire. La collaboration avec les habitants se trouve au cœur du travail de la compagnie. Elle se construit autour de l’envie de transformer l'espace public au profit d'images oniriques. Prendre le temps de construire "avec", pour mieux vivre ensemble. L’Homme Debout crée une passerelle entre imaginaire et réalité. Il y a des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d'hommes en fait. 

La rencontre des géants d’osier
Après un long mois de voyage par les océans, la marionnette géante atteindra finalement Yangon par le fleuve. Là, elle rencontrera pour la première fois les habitants de Yangon et découvrira un premier goût de la culture birmane (Le 2 décembre 2016 au Botahtaung Jetty de 11h à 12h).
Après un premier accueil des habitants de Botahtaung, la marionnette géante se dirigera vers Dala avec ses amis de France: Valentin, Gus et Julot avec leur spectacle à couper le souffle pour un après-midi suspendu dans les airs (Le 2 décembre 2016 au Dala Jetty de 12h30 à 15h30).
Enfin, le géant d’osier rencontrera  son homologue birman, fabriqué par les habitants de Yangon. Afin de célèbrer leur rencontre, les marionettes géantes dîneront avec le public, ce qui marquera officiellement le début du festival “Mingalabar!” (Le 2 décembre 2016, au Wardan Jetty de 16h à 1h).
Pour toutes informations concernant le chantier de construction: contact@mingalabar-festival.com - www.mingalabar-festival.com
(www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 28 Octobre 2016

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Birmanie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale