Samedi 15 août 2020

À FAIRE - Le train circulaire : une expérience unique à Yangon

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 10/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 11/11/2016 à 06:06

Si les bouchons et la foule de Yangon vous irritent, sortez des sentiers battus et rendez-vous à la gare centrale où vous pourrez prendre le train circulaire. Ce train d'un autre temps est un moyen sûr de goûter à la vie locale. 

Une brève histoire de la gare centrale
La gare centrale est la plus grande gare du Myanmar. Initialement construite en 1877 par les britanniques, elle a été détruite pendant la seconde guerre mondiale en 1943. Le bâtiment actuel conçu dans le style architectural traditionnel Birman a été achevé en 1954 et est inscrit au patrimoine historique de Yangon.

Les lignes actuelles en partance de la gare centrale vous permettent de vous rendre à Mandalay, Mawlamyaing, Bagan, Aunglan, Pyay, Dawei. Ainsi que Yangon grâce au train circulaire.

De par le passé, il existait un train se rendant à Theyetchaung, la commune de la ville de Dawei. Mais le trajet a été suspendu en raison du manque de voyageurs.

Comment prendre le train circulaire et combien de temps va vous prendre le trajet ?
Le plus simple et le moins coûteux et de se rendre directement à la gare et d'y acheter les tickets. Cela vous coûtera entre 200 et 300 Kyats. Le prix est le même pour les locaux et les étrangers. Vous pouvez faire appel à une agence de voyage qui vous organisera le trajet avec un guide mais cela vous coûtera bien plus cher.

Le premier train part vers 4 heures du matin et le dernier trajet prend fin à 21 heures. Il y a un départ environ toutes les 20 minutes mais attention, une pause déjeuner est observée par tous les trains entre 12h et 14h. En général, le train ne s'arrête pas plus de 3 minutes dans chaque gare, il vaut donc mieux prévoir vos arrêts ! 

Voici une liste des stations par lesquelles le train circulaire de Yangon passe :
Gare centrale de Yangon - Phaya Lan ? Lanmadaw ? Pyay Road ? Shan Road ? Ah Lon Road ? Pan Hlaing - Kyimyin Daing ? Hanthar Waddy ? Hledan ? Kamaryut ? Thiri Myaing ? Oak Kyin ? Thamine ? Thamine Myothit ? Kyot Kone ? Insein ? Ywama ? Pauk Kan ? Aung San ? Danyingone ? Gout Kwin ? Kyaikkale ? Mingalardone Zay ? Mingalardon ? Waibargi ? Payuet Seik Kone ? Kyauk Ye Twin ? Tan TarKa Lay ? Yeku ? Parami ? Kanbe ? Bauk Htaw ? Tamwe ? Myitta Nyunt ? Malwakone ? Pazun Taung - Gare Centrale de Yangon.

Le trajet complet dure environ 3 heures mais beaucoup de touristes s'arrêtent à la gare d'Insein. Lieu choisi par les agences de voyages pour finir la visite en train. Plusieurs raisons possibles à cela, la présence d'une prison célèbre pour son utilisation politique et ses traitements inhumains.La localisation géographique d'Insein, située au nord de Yangon, Insein est au croisement de plusieurs routes donnant accès au reste du pays, et peut-être que les agences de voyages ont réalisé que 45 minutes de trajet étaient suffisantes pour satisfaire les touristes. Mais attention, bien que l'arrêt soit prisé des touristes, le train ne s'y arrêtera pas plus longtemps pour autant, alors soyez prêts à bondir !

Une fois dans le train
Franchement, le train circulaire n'est pas confortable. De plus, c'est lent et 3 heures à une vitesse d'escargot, ça peut paraître long. Mais vous pouvez toujours vous balader de wagon en wagon, prendre du temps pour parler avec les autres usagers, hommes, femmes, enfants, tous seront ravis. Le train est toujours un lieu très animé.

Et il n'est pas étonnant non plus d'y rencontrer des vendeurs de tous âges proposant toutes sortes de nourriture allant du jus d'ananas en passant la viande. N'hésitez pas, c'est généralement délicieux et pas cher du tout.

Sécurité
En matière de sécurité, il n'y a pas à s'inquiéter. C'est reposant et relaxant. Ce n'est pas comme les bus dans lesquels les passagers sont pressés les uns contre les autres.

Choses à faire
En groupe ou seul, l'expérience devient vraiment intéressante quand vous vous mélangez aux locaux. Car c'est surtout pour cela que le train circulaire vaut la peine d'être pris. Les Birmans aiment ces discussions avec les étrangers. Peut-être est-ce le train qui favorise ces moments d'échanges, peut-être est-ce la lenteur ambiante qui incite les langues à se délier et les regards à se chercher. Toujours est-il que le moment sera agréable pour tous les usagers et la gentillesse et la curiosité birmanes seront à peine gênées par les différentes langues pratiquées ! 

Si vous êtes passionné de photos, ce sera également le moment de sortir votre appareil et d'immortaliser les gens vivant dans les faubourgs de la ville, là où les touristes ne vont que très rarement.

Un autre lieu propice aux photos est le marché de légumes de Danyingone, à mi-parcours dans la boucle. Le marché se trouve juste à côté de la voie ferrée et les vendeurs commencent à travailler vers 4 heures du matin. C'est clairement le moment le plus animé de la journée. Beaucoup de ces légumes se retrouveront vendus une deuxième fois à Yangon ou bien encore dans des villes telles que Pyay, Nattalin, Paung Ti, Letpadan, Hmawbi, ou encore Tikegyi .Vous verrez même des marchands vendre leurs produits sur les rails, à deux pas du train !
Une fois votre visite du marché terminée, vous pouvez prendre un autre train et terminer la boucle.

Traditionnellement quand un touriste évoque Yangon en Birmanie, la pagode Shwedagone n'est jamais très loin. Elle se voit de loin et c'est, à juste titre, un classique des choses à faire et à voir à Yangon. Mais continuez à chercher et vous verrez invariablement le plus discret train circulaire être montré en exemple pour une immersion dans le quotidien birman.
Jue Jue (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 11 Novembre 2016

 

 

 

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet