Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - “Les coups de coeurs de septembre” de la médiathèque

Par Lepetitjournal Birmanie | Publié le 07/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 15:38

Chaque mois la Médiathèque de l'Institut Français de Birmanie continuera de vous proposer une sélection de livres et de DVD disponibles à l'espace "Le Petit Prince" au sein de l'IFB. Découvrez aujourd'hui la sélection du mois de septembre.

Sélection livres

Charlotte de David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une ?uvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : " C'est toute ma vie."
L'?uvre est un portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. Livre très touchant et merveilleusement bien écrit qui amène dans un monde passionnant et émouvant. David Foenkinos utilise un style très différent de d'habitude et cela lui va très bien ! Ce livre m'a tout simplement bouleversé. L'histoire est, certes, fascinante et tout à fait touchante. Je n'ai jamais été autant prise par un livre que celui-ci.

Je suis là par Clélié Avit
Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Une histoire d'amour improbable ? ou miraculeuse. j'ai adoré et une fois commencé on ne le lâche plus, on est dedans à fond. Une fois la fin on fait "déjà?" On ne voit pas le temps passer. Une histoire qui vous transporte de bout en bout, pour vous amener délicatement au final....émouvant.

Sélection DVD

La 7ème Compagnie de Robert Lamoureux
1940 : les Allemands avancent, les Français reculent. Désireux de garder leur position face à l'envahisseur, les dirigeants de la 7e compagnie du 10e régiment de transmissions décident d'envoyer trois éclaireurs surveiller la région, afin qu'ils signalent tout mouvement adverse : le sergent Chaudard et ses deux hommes, Tassin et Pitivier. Et c'est le début des aventures hilarantes de nos trois valeureux soldats. 

Un coffret comprenant la trilogie entière.  c'est un classique. on ne fait plus des comme ca... un bon moment de detente a passer et a rire.

LOLO de Julie DELPY
En thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c'est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

C'est un bon film, avec du comique, mais aussi un côté dramatique: le malaise des jeunes de famille monoparentale, trop gâtés par le seul parent qu'ils ont, et qui ne supportent pas, très souvent, l'intrusion d'un autre dans la vie de ce parent. Ils ne pensent pas au bonheur de leur parent, mais ont peur d'être abandonnés. "Lolo" est un film plus grand public que les réalisations précédentes de Julie Delpy. Le film porte un regard acéré sur des comportements et des situations très actuelles. 

 Tarifs de la médiathèque (par an):  
12 000 Kyats (Birmans) ? 36 000 Kyats (Expatriés)  ? 5 000 Kyats (Etudiant IFB)
Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) ? 10 000 Kyats (Expatriés)
Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Vendredi 8 Septembre 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Institut Français de Birmanie

 

lepetitjournal.com birmanie

Lepetitjournal Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie est le média gratuit des Français, des francophones et des francophiles en Birmanie
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...