Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE – "Les coups de cœur de Décembre" de la Médiathèque de l’IFB

10313447_669650369757146_7545818372973688251_n10313447_669650369757146_7545818372973688251_n
Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 15 décembre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

La sélection du mois – Livres/BD

Montée en première ligne de Jean Guerreschi
Un livre peut-il embrasser la totalité du monde à un moment donné de son histoire ? Telle est la passionnante et folle entreprise que réussit Jean Guerreschi. Heure par heure, jour après jour, suivant cent protagonistes célèbres ou inconnus, il reconstitue en virtuose l'Histoire imaginaire ou le roman vrai de et été 1914, où une époque passa des plaisirs à la guerre sans que personne ne veuille y croire. Une fiction historique. Éblouissant d'humour, de fantaisie, d'érudition. L'histoire comme on ne la lit pas assez. 

 

Le cimetière de Prague d'Umberto Eco
De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien. Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion. Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, etc. 
Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver...
Un roman incroyable d'érudition et d'anecdotes. Dans la veine du "Pendule de Foucault".

Le monde du bout du monde de Luis Sepúlveda
Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques. Des souvenirs épars, marqués par l'activisme écologique inattendu d'un grand écrivain.
A conseiller aux amoureux des baleines et des bateaux. 

 

La sélection du mois – DVD 

Les poupées russes de Cédric Klapisch 
Xavier, 30 ans, a réalisé son rêve d'enfant : il est devenu écrivain. Mais il n'a pas trouvé la sérénité pour autant. Sa vie amoureuse est toujours aussi chaotique, de même que sa vie professionnelle. En effet, comme il est obligé, pour vivre, de servir de nègre à des célébrités, son roman n'avance guère. A travers de multiples aventures amoureuses, il va chercher la femme idéale. Il navigue entre les appartements de Martine, son ancienne compagne, qui est aujourd'hui sa meilleure amie, et d'Isabelle, une grande journaliste financière, qui l'accueille quand il se retrouve sans logement. Engagé pour écrire le scénario d'un feuilleton télévisé, il s'oppose aux exigences des producteurs. Heureusement, Wendy, une Anglaise de passage à Paris, lui propose de travailler avec lui...
 

Tarifs de la médiathèque (par an): 
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires: 
Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
(www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 16 Décembre 2016 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 15 décembre 2016, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos