Samedi 10 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Birmanie: de la peinture rouge déversée dans les rues en hommage aux "martyrs"

Par AFP | Publié le 06/04/2021 à 12:35 | Mis à jour le 07/04/2021 à 05:50

Des Birmans ont déversé mardi de la peinture rouge dans les rues pour protester contre la répression sanglante des forces de sécurité depuis le putsch militaire du 1er février qui a renversé Aung San Suu Kyi.

570 civils - dont une cinquantaine d'enfants et d'adolescents - ont été tués en un peu plus de deux mois, selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

Le bilan pourrait être beaucoup plus lourd: plus de 2.700 personnes ont été arrêtées. Beaucoup, sans accès à leurs proches ou à un avocat, sont portées disparues.

Malgré cela, la mobilisation pro-démocratie ne faiblit pas, avec des dizaines de milliers de salariés en grève et des secteurs entiers de l'économie paralysés.

Pour échapper aux représailles et continuer à être entendus, les contestataires trouvent chaque jour de nouvelles parades.

Mardi, ils ont demandé à la population de déverser de la peinture rouge pour évoquer le sang des "martyrs tombés sous les balles" de l'armée et de la police.

A Hpa-An, la capitale de l'Etat Karen (sud), des protestataires en ont répandu sur une route, avant de rendre hommage aux victimes et de saluer à trois doigts en signe de résistance.

afp

"Ne tuez pas les civils pour un salaire aussi misérable que le prix de la nourriture pour chiens", a écrit en lettres rouge sang un protestataire sur un abribus de Rangoun.

D'autres ont imbibé des bouts de tissus de peinture avant de les jeter à un carrefour de la capitale économique.

Ailleurs dans le pays, de petits groupes sont descendus dans les rues, notamment dans l'Etat Shan (nord-est) où un sit-in a été organisé sous la pluie, des manifestants se protégeant derrière des barricades de fortune érigées avec des panneaux publicitaires, des fils barbelés et du bambou.

A Tahan Ward (centre), les contestataires ont défilé sous des portraits d'Aung San Suu Kyi, mise au secret par l'armée depuis son arrestation le 1er février.

L'ancienne dirigeante de 75 ans est notamment accusée de corruption et d'avoir violé une loi sur les secrets d’État datant de l'époque coloniale.

La junte poursuit sans relâche sa traque judiciaire.

afp

Des mandats d'arrêt ont été émis contre 60 célébrités birmanes - chanteurs, mannequins, influenceurs sur les réseaux sociaux - accusées d'avoir diffusé des informations susceptibles de provoquer des mutineries dans les forces armées.

Un autre célèbre satiriste et activiste, Zarganar, déjà emprisonné quatre fois sous les précédentes dictatures militaires, a été interpellé, selon le service birman de la BBC.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Rome Appercu
20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

Découvrez les gagnants de notre concours de dessin

Nous remercions tous les participants de notre tout premier concours de dessin, dont le thème était "Dessine ton quartier préféré", organisé à l'occasion des 20 ans du Petit Journal. 

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Ma Vie d'Expat

Relation à distance : 5 conseils pour entretenir la flamme

S’expatrier implique parfois de devoir vivre loin de sa moitié pendant des semaines, voire des mois. Dans le contexte de crise sanitaire, la distance a d’ailleurs été le lot de bien des couples…

Expat Etudiant

Stockholm Appercu
EMPLOI

Offre de Stage CCSF Paris

Avez-vous l'ambition de travailler pour le commerce suédois à l'étranger ou de devenir un futur leader dans les relations commerciales franco-suédoises ? Cette annonce est pour vous !

Expat & Emploi

Ho Chi Minh Ville Appercu
CULTURE

Journal d'un volontaire français au Vietnam

Au Vietnam comme ailleurs, les habitations reflètent les conditions de vie et les mentalités des habitants. Emerveillé par l’univers qu’il découvre, Louis raconte les maisons et les personnes.

Le Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.