Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PLANTU AU LIBAN – « Nous faisons un boulot de Zorro »

Écrit par Sarah Delbos
Publié le 10 mars 2017, mis à jour le 11 mars 2017

 

Dans le cadre du Mois de la francophonie organisé par l'Institut français du Liban, la faculté d'information et de communication de l'Université Antonine a organisé une rencontre avec le dessinateur de presse français sur le thème « Dessins sans frontières ».

Dans la petite salle de l'université, Plantu ne paie pas de mine. Aux côtés du caricaturiste libanais Armand Homsi et de l'éditorialiste du quotidien L'Orient-Le Jour Gaby Nasr, Jean Plantureux et ses 40 ans de carrière a multiplié les anecdotes devant un public attentif.

Avec sa tablette reliée à un projecteur, il joue à dessiner. Avec sa voix aigüe, presque enfantine, il s'amuse à raconter ses souvenirs. Témoin privilégié des grands évènements de ces dernières décennies, il est à la tête de « Cartooning for Peace » le porte-étendard d'un art mis sous pression.  

« Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? » La question est cousue de fil blanc mais elle donne l'occasion du prolixe Plantu d'explorer toutes les réponses possibles. A cette question, il répond d'abord « bienveillance ». « Il y a un moment où il faut énerver les gens et il y a un moment où il faut les calmer dans l'intérêt du vivre ensemble », explique-t-il, constatant « des pressions et des intolérances ».

Alors que défilent pêle-mêle ses dessins sur Fillon, Jean-Paul II, le conflit israélo-palestinien, le Liban et ceux de ses collègues en Arabie, en Maroc ou en Tunisie, il répond ensuite malice. « Il y a un politiquement correct qui s'installe. Charge aux dessinateurs de la contourner. Ça donne un plus pour la créativité ». 

Au gré de joyeuses digressions, Plantu revient à son mantra. « Il faut être à l'écoute du ressenti des peuples. C'est pour cela qu'il faut faire de la pédagogie », conseille-t-il, avant de lancer : « notre boulot, c'est un boulot de Zorro ».



Hélène Boyé /La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

18891430_10213245630283329_2153544931515250341_o
Publié le 10 mars 2017, mis à jour le 11 mars 2017

Flash infos