Mardi 25 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Panne à l’aéroport, gouvernement, UNRWA…l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 08/09/2018 à 10:13 | Mis à jour le 08/09/2018 à 10:21
photo_2

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les faux espoirs gouvernementaux et les conséquences de l’arrêt par les Etats-Unis de son financement à l’agence de l’Onu pour les réfugiés syriens et l’information de Fox News sur le parti chiite.

 

Panne géante à l’aéroport de Beyrouth
Une panne informatique a semé vendredi la pagaille à l'aéroport international de Beyrouth (AIB), causant le retard de plusieurs vols. La direction de l’AIB et la société internationale de télécommunication aéronautique (SITA), qui gère l’ensemble des opérations de l’aéroport Rafic Hariri et de 70% des aéroports dans le monde, se sont rejetés la responsabilité de ce chaos. Tout l’été, les voyageurs se sont plaints des files d’attente et de l’encombrement de l’aéroport de Beyrouth.

 

Gouvernement : la formation stagne, les conflits persistent
Le Premier ministre désigné Saad Hariri a présenté lundi une « formule de principe » de 30 ministres au président Michel Aoun qui l’a retoquée. Les soutiens de M. Hariri ont perçu dans cet « avis présidentiel » un empiètement sur les prérogatives du Premier ministre désigné, chargé de former le gouvernement. Le décret de formation du cabinet doit été signé par le chef de l’Etat. Cet épisode tend encore un peu plus le climat politique. Toutes les propositions de M. Hariri ont été rejetées. Les places attribuées aux chrétiens et aux druzes sont les principaux points de friction empêchant la formation du gouvernement.

 

La méfiance de l’ONU face au retour des réfugiés
Mardi, plus de 540 réfugiés ont rejoint la Syrie, suivant le plan de retour volontaire mis en place par la Sureté Générale. Plusieurs bus ont été mis à disposition par les autorités syriennes. Le retour des réfugiés reste un point de tension entre le ministère libanais des Affaires étrangères et le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR), défavorable au retour de ces réfugiés en raison de l’insécurité qui règne en Syrie.

 

Armes au Hezbollah : fake news sur Fox News
La chaîne d’information américaine Fox News, a révélé lundi que l’Iran avait acheminé des armes à l’attention du Hezbollah via l’aéroport international de Beyrouth, affirmant que deux avions de la compagnie iranienne Qeshm Fars Air avaient emprunté des trajets « inhabituels ». Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source, ayant une licence de pilote commercial, a démenti ces allégations, affirmant que les routes empruntées étaient normales.

 

Les Etats-Unis bloquent leur soutien financier à l’UNRWA
Le Liban a demandé une réunion des membres de la Ligue arabe et des pays donateurs de l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) afin de palier aux conséquences négatives de la décision des Etats-Unis de retirer sa contribution financière en faveur de l’UNRWA.  La diplomatie libanaise a mis en avant les inquiétudes du Liban concernant le « droit sacré au retour des Palestiniens ».

 

Hariri pour un renforcement des relations avec la Russie
Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, a affirmé le 31 août dernier dans une interview de la chaîne EuroNews qu’il préférait coopérer avec "le président Poutine plutôt qu'avec le régime syrien". M. Hariri a affirmé à plusieurs reprises qu’il refusait toute forme de normalisation des relations diplomatiques entre le Liban et le régime de Bachar el-Assad. La Russie est un allié de Damas.

 

Légalisation du haschich débattue au Parlement
Le président du Parlement, Nabih Berry, a transmis vendredi une proposition de loi concernant la légalisation du haschich à usage médicinal et industriel. Ce souhait est motivé par le potentiel économique de cette production, particulièrement concentrée dans la Békaa, région acquise à la cause de M. Berry et du Hezbollah. Au Liban, le marché annuel du cannabis s’élève environ à 60 millions de dollars environ. Cette proposition de loi est actuellement débattue en commission parlementaire mixte.

 

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

DÉCOUVERTE

Le Levantine Institute, une entreprise sociale à Tripoli

Crée en 2017 par Alexandre Khouri, un familier du travail humanitaire, l’institut aide à l’éducation d’enfants syriens et propose des cours d’arabe, en totale immersion.