Dimanche 23 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Libertés, gouvernement, Hezbollah...l’actu de la semaine au Liban

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 18/08/2018 à 14:44 | Mis à jour le 18/08/2018 à 14:46
photo_2

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par la nouvelle convocation d’un activiste pour ses propos sur les réseaux sociaux, la stagnation dans la formation du gouvernement et le 12ème anniversaire de la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006.

Wadih el-Asmar convoqué pour délit d’opinion
Le secrétaire général du Centre libanais pour les Droits de l'Homme, Wadih el-Asmar a été convoqué jeudi pour un interrogatoire au bureau de la cybercriminalité libanais. Ces derniers mois, plusieurs activistes ou citoyens ont été cités à comparaître. Les ONG constatent un recul de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Hariri : le gouvernement a besoin de "plus de temps" pour se former
Le Premier ministre désigné concède que le retard dans la formation d'un gouvernement est "un échec purement libanais". Saad Hariri a présenté plusieurs propositions de gouvernement toutes rejetées par les partis politiques. Les différends entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, ainsi qu’entre les leaders druzes bloquent la situation. Par ailleurs, le Premier ministre a garanti qu'il n'accepterait pas un rétablissement des relations entre le Liban et la Syrie. Il a également ajouté que ses relations avec l'Arabie saoudite étaient excellentes".

L'armée israélienne se prépare à une possible guerre contre le Hezbollah
Dans le nord d’Israël, Tsahal a effectué des manoeuvres militaires en vue d'une éventuelle confrontation avec le parti chiite. Les troupes isréaliennes ont testé des nouvelles technologies et des armes puissantes. En 2006, le conflit entre Israël et le Hezbollah avait fait 1 200 morts libanais et 165 morts israéliens.

Guerre de 2006, 12 ans après : Le leader du Hezbollah s’exprime
A l'occasion du 12ème anniversaire de la fin de la guerre de l'été 2006 entre le Hezbollah et l'armée israélienne, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah était "plus puissant que l'armée israélienne" en réponse aux nouvelles manoeuvres armées d'Israël qui se préparent à un éventuel conflit. A propos de la situation en Syrie, le leader chiite affirme qu'Israël veut faire sortir l'Iran et le Hezbollah du territoire syrien.  Concernant la formation du gouvernement, Hassan Nasrallah souhaite "tenir la rue à l'écart" des revendications politiques des partis. Enfin, il a lancé une série d'attaques contre l'Arabie saoudite, accusant Riyad de massacres au Yémen et de terrorisme.

Réfugiés syriens : nouvelle opération de « retour volontaire » 
Plus de 100 réfugiés syriens ont rejoint leur pays lundi dernier dans le cade d’une nouvelle  opération de « retour volontaire », organisée par Beyrouth et Damas, et encouragée comme les précédentes par les multiples victoires de Damas sur le plan militaire. Ils ont été accueillis par des slogans à la gloire du régime de Bachar el-Assad. Le Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations unies a de nouveau exprimé ses inquiétudes concernant ces retours, notamment sur le plan des « conditions sécuritaires, le logement, et l'accès aux services de base".

Fida Itani accusé une nouvelle fois de diffamation
Mardi, l’association SKeyes a rapporté une nouvelle accusation contre le journaliste Fida Itani pour diffamation et calomnie envers un haut responsable de Hezbollah. Réfugié à Londres, le journaliste a publié en novembre dernier un article intitulé "Blanchiment d'argent et soutien du Hezbollah derrière la chute de Nader (Hariri) et Nohad (Machnouk)" dans lequel il accuse l’ancien chef du cabinet du Premier Ministre Hariri d’avoir blanchi de l’argent au profit d’un parti chiite. Fita Itani a été condamné le mois dernier à 4 mois de prison et à une amende pour diffamation à l’encontre du ministre sortant des Affaires Etrangères, Gebran Bassil.

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Actualités

RÉTROSPECTIVE

Hezbollah, TSL, Rue Badreddine…l’actu de la semaine au Liban

L’actualité de ces sept derniers jours a été marquée par les menaces de Nasrallah contre Israël, les dernières audiences du procès de l’assassinat de Hariri et les tensions entre le PSP et le CPL.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à