Mercredi 19 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jabal Moussa fête ses 10 ans

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 30/07/2018 à 15:23 | Mis à jour le 30/07/2018 à 16:03
Certificate I walked the loop

COMMUNIQUE


L’Association pour la Protection du Jabal Moussa (APJM) a officiellement inauguré jeudi l’ouverture de la boucle complète de la route des sentiers touristiques de la Réserve de la biosphère de Jabal Moussa, à l’entrée de la Réserve de Qehmez (Baydar el-Shawk), en présence de la conseillère du Président de la République aux affaires environnementales Mme Claudine Aoun Roukoz, de la Directrice du Département des Systèmes Ecologiques au sein du Ministère de l’Environnement Lara Samaha, des présidents des municipalités et moukhtars des villages avoisinants, des activistes environnementaux et des parties prenantes dans le secteur de l’écotourisme au Liban, ainsi qu’en présence des médias et des journalistes. L’Association, dont cet événement coïncide avec son 10ème anniversaire, a indiqué que la Réserve a contribué à l’augmentation de l'activité économique durable de la région et à la protection des traditions,  du patrimoine et de la nature.
 

La célébration a débuté par une marche à travers le nouveau sentier “Le Sentier des Violettes” avec lequel la boucle des sentiers aura été bouclée, ce qui a permis aux participants de découvrir la beauté unique de la Réserve de Jabal Moussa, à la fois naturelle et culturelle.

L’inauguration officielle a eu lieu dans les abords du centre d’accueil à l’entrée de la réserve, où étaient exposés des produits du terroir et artisanaux.
 

jabal moussa

 

Le président de l’APJM, Monsieur Pierre Doumet, a prononcé en cette occasion un discours dans lequel il a relaté les efforts de l’Association et ses persévérances durant les dix ans après sa création,   afin de protéger cette chaine de montagne et la positionner sur la carte touristique mondiale, et ceci grâce à la motivation des partenaires et fidèles à la cause de l’Association et ses objectifs. Pour le Président de l’Association, «l’objectif principal reste le développement local continu compte tenu de la croissance de l’activité économique durable dans la région, qui concède à Jabal Moussa non seulement le statut de Réserve protégée mais également le rôle de gardienne de nos traditions, héritage, identité et racines. »
 

Mr Khalil Fattal, membre du Cercle des Grands Amis du Jabal Moussa, a souligné le rôle précurseur que joue l’Association pour la Protection de Jabal Moussa, appelant les personnes présentes à être ses ambassadeurs actifs au Liban et à l’étranger parce que les aspirations de l’Association sont illimitées et de pareilles initiatives démontrent sa détermination d’aller jusqu’au bout.

 

L’athlète Silvio Chiha a aussi pris la parole pour exprimer sa reconnaissance envers l’Association pour l’avoir invité à entreprendre la marche complète du sentier touristique en présence d’experts environnementaux, tout en soulignant l’importance de la diversité biologique et culturelle de la Réserve et en conviant tous à vivre cette expérience eux-mêmes.

Des certificats d’appréciation portant le slogan (I Walked the Loop) ont été décernés lors de la cérémonie à dix activistes écologistes et athlètes qui ont effectué le parcours complet des sentiers qui s’étendent sur 19 km dans la montagne. Un court métrage a également été visionné montrant au public l’expérience du parcours du sentier complet de Jabal Moussa, dont les sentiers latéraux, sachant que le total des sentiers touristiques dans la Réserve est de 15. Les participants dégustèrent la cuisine locale, préparée par les propriétaires des maisons d’hôtes et les dames de la région, et dont les sept villages de Jabal Moussa sont spécialisés.

La Réserve de Biosphère de Jabal Moussa est située dans le caza du Keserwan à 45 km de la capitale Beyrouth, et occupe une superficie de 6500 hectares repartis sur différentes altitudes allant de 350 m à 1700 m. Jabal Moussa fait également partie du réseau de Réserves de  Bosphère de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
 

L’Association œuvre pour la protection de la richesse écologique et culturelle de cette montagne. Le mouvement écotourisme contribue aussi à la revitalisation des principaux villages autour de Jabal Moussa, Yahchouch,  Qehmez, Nahred Dahab, Ghbaleh, El iibre, Chouwan Ain el Delbeh et Jouret el Thermos offrant ainsi des opportunités d’emploi à ses habitants.

L'Association a récemment coopéré avec la Direction de la Coopération Militaire Civile (CIMIC) et la base aérienne de Beyrouth afin d’effectuer le transport de 20 tonnes de matériaux de construction par des hélicoptères militaires de la piste de Mayrouba à la Réserve de Jabal Moussa pour renforcer le site des maisons archéologiques et les préserver de la détérioration due au temps et au climat.

 

www.jabalmoussa.org

 

L’Association pour la Protection de Jabal Moussa – Christelle Abou Chabke
09-643464; 71-944405; christelle.ach@jabalmoussa.org

 

 

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à