Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TERRORISME – Al-Nosra bouté par le Hezbollah, l’EI dans la ligne de mire de l’armée

ErsalErsal
Ersal
Écrit par Rédaction LPJ Beyrouth
Publié le 8 août 2017, mis à jour le 23 septembre 2017

Après la victoire des combattants du parti chiite contre les islamistes du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra) dans le jurd d'Ersal, l'armée libanaise s'apprête à lancer ses troupes contre le groupe Etat Islamique (EI) dans les jurds de Ras Baalbeck et de Qaa. Les clés pour comprendre.

 

Les deux côtés de la frontière

Le théâtre des opérations se situe sur les flancs de la chaîne de montagne de l'Anti-Liban dont la ligne de crête dessine la frontière entre le Liban et la Syrie.
Sur le territoire libanais, cette zone est située dans la moitié nord de la Békaa, plus précisément  à l'est de la route reliant les environs vallonnés (le jurd) d'Ersal, localité sunnite à 15 km à l'ouest de la Syrie, aux jurds de Ras Baalbeck et de Qaa, à 20 km environ au nord d'Ersal.
Sur le territoire syrien, la zone de combats s'étend de Flita, dans le Qalamoun, à Qousseir, situé à 80 km au nord.

 

Les belligérants

Dans le jurd d'Ersal, le Hezbollah est en prise directe avec les islamistes du Front Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra) depuis l'été 2014.
Dans les jurds de Ras Baalbeck et de Qaa, les combattants du parti chiite font face à un autre groupe jihadiste, celui de l'Etat Islamique (EI).
Les islamistes sont pris en entonnoir par l'armée libanaise, dont le rôle est d'empêcher des incursions, et par l'armée syrienne, soutenue par le Hezbollah.

 

Les islamistes sont pris en entonnoir

 

La bataille du jurd d'Ersal

Le 20 juillet, le Hezbollah a lancé l'offensive contre Fateh el-Cham, qui comptait plusieurs centaines d'hommes dans le jurd d'Ersal.
Au bout de six jours de combats, à l'issue desquels le Hezbollah a repris le contrôle du secteur, un accord de cessez-le-feu a été signé entre les deux camps. Les combattants et leurs familles ont été exfiltrés en Syrie en contrepartie du retour de prisonniers et de corps de combattants du Hezbollah morts au combat.  

 

Armée contre EI

Dans les prochains jours, l'armée libanaise, jusque-là en position de défense, pourrait lancer la bataille contre l'EI.
Cette éventualité a relancé la polémique autour d'une éventuelle coopération avec l'armée syrienne et le régime de Damas. Pour les uns, l'armée syrienne combat le même ennemi sur le même terrain que l'armée libanaise et le Hezbollah. Pour les autres, il est hors de question de se positionner aux côtés du régime de Bachar el-Assad.
Ce débat intervient alors que les Etats-Unis, qui équipent l'armée libanaise, ont exprimé à plusieurs reprises leur hostilité envers le Hezbollah qui a décidé de manière unilatérale de lancer la bataille du jurd d'Ersal. Pour rassurer Washington, le Liban a réaffirmé son engagement auprès de la coalition internationale qui opère en Syrie.

Flash infos