Mercredi 19 septembre 2018
Beyrouth
Beyrouth
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MOIS DE LA FRANCOPHONIE - Par ici le programme !

Par Rédaction LPJ Beyrouth | Publié le 24/02/2017 à 17:20 | Mis à jour le 24/02/2017 à 18:35
Mois%20de%20la%20francophonie%202017%20affiche

Chaque année, en mars, le Liban célèbre le Mois de la Francophonie. Cette manifestation, pilotée par le ministère de la Culture libanais et dont sont partenaires toutes les ambassades francophones et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est un temps fort de la vie culturelle au Liban.

 

L'Institut français du Liban contribue largement à cette opération, qui constitue une priorité de sa programmation culturelle. En 2017, comme les années précédentes, il invite plusieurs créateurs français à venir à la rencontre du public libanais à Beyrouth, mais également dans tout le pays, grâce à son réseau de neuf antennes à travers le Liban.

 

Pour cette édition, la programmation de l'Institut français du Liban, particulièrement riche, a pour thème « La francophonie 4.0 » et est construite autour du numérique et de nouveaux modes d'expression et de création. Un programme taillé sur mesure pour la jeune génération? mais ouvert à tous ! 

 

------------------------------------------------------------------------------------------

EXPOSITION NUMERIQUE :

French Touch de la webcréation

Du 1 au 31 mars à l'Institut français du Liban, Beyrouth 

L'Institut français du Liban est heureux de présenter et diffuser l'exposition « French Touch de la webcréation », première exposition mondiale proposant une sélection d'?uvres de webcréations françaises et francophones.

------------------------------------------------------------------------------------------

CONCERT :

Marie Vermeulin et l'Orchestre philarmonique du Liban 

Le 3 mars à 20h30 à l'église St-Joseph des Pères Jésuites, Achrafieh, Beyrouth

La jeune pianiste Marie Vermeulin est l'une des révélations musicales françaises de ces dernières années. Elle se produira avec l'orchestre philarmonique du Liban pour un concert exceptionnel.

------------------------------------------------------------------------------------------

JEUNE PUBLIC :

Spectacle de conte « Virginia Wolf », par la compagnie La Rousse

Du 1er au 8 mars en tournée au Liban : le 4 mars à 11h, salle Montaigne, Institut français du Liban, Beyrouth ; le 2 mars à Zahlé et Baalbeck ; le 3 mars à Tripoli ; le 4 à Beyrouth et Jounieh ; le 6 à Tibnine et Saida, le 7 mars à Deir el Qamar. Spectacle dès 4 ans.

Virginia, la soeur de Vanessa, est d'humeur féroce - elle grogne, elle hurle à la lune et fait des choses très étranges. Elle est prise d'un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu'elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n'y fait. Jusqu'à ce que Virginia parle à Vanessa d'un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry...

Tarif : 10 000 LL

Réservation par courriel à : artistique.beyrouth@if-liban.com

------------------------------------------------------------------------------------------

MUSIQUE :

Concert de Souad Massi

Dans le cadre de « Liban Jazz »

Le 5 mars à 21h au MusicHall, Beyrouth

Souad Massi a tout pour elle. Le verbe ciselé, l'audace et cette voix qui vous invite à la complicité. La brune longiligne au regard chaud prend des risques à chacune de ses compositions pour créer des chansons qui résonnent universellement. 

------------------------------------------------------------------------------------------

CINEMA :

ALBA - Ecole des Gobelins : le meilleur du cinéma d'animation au Liban et en France

Le 7 mars à 18h30 à la salle Montaigne, Institut français du Liban, Beyrouth

L'Institut français du Liban accueillera une projection présentant le meilleur des deux écoles en matière de cinéma d'animation, en présence de la directrice de l'Ecole des Gobelins à Paris, la meilleure école au monde pour le cinéma d'animation.

------------------------------------------------------------------------------------------

FESTIVAL :

Festival du conte et du monodrame « D'ici et d'ailleurs » 

Du 14 au 19 mars au théâtre Monnot, à Beyrouth, et en tournée au Liban (le 15 mars à Deir el Qamar, Nabatieh et Tripoli, le 16 mars à Baalbeck, Zahlé et Jounieh).

La Maison des arts et du conte, en collaboration avec le théâtre Monnot, l'Institut français du Liban et la boutique Plan Bey, organise la 18ème édition du festival international du conte et du monodrame, sur le thème « Ici et ailleurs ».

Cette année, cinq conteurs venus d'ici et d'ailleurs, Chirine Ansary, Stéphanie Bénéteau, Nefissa Benouchiche, Ali Merghache et Eric Pintus seront ici pour nous emmener ailleurs. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

ATELIER DE CREATION NUMERIQUE :

Hackathon Réalité Virtuelle 

Du 16 au 18 mars

S'inspirant du modèle des hackathons créatifs, ce hackathon organisé par l'Institut français du Liban, en partenariat avec Berytech et le Beirut Digital District et l'ALBA, réunira les jeunes talents audiovisuels de demain autour d'un concours de création de vidéo en réalité virtuelle à 360°.

Encadrés par des professionnels, les participants auront 48h pour créer des ?uvres en réalité virtuelle, de la conception à la post-production. Ces vidéos seront présentées au public le lundi 20 mars à Station Beirut lors de la Journée internationale de la Francophonie. Un prix de 1.000 $ sera remis à la meilleure création par un jury d'experts.

-----------------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT :

Soirée slam (projection et performances)

Vendredi 17 mars à 20h à Onomatopeia, Beyrouth

Cette soirée se construit autour de la diffusion de la web série "Slam" produite par Samar Media et consacrée à la scène poétique dans le monde arabe. A l'issue de la projection, plusieurs slammeurs se relaieront au micro pour déclamer des textes au public.

-----------------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT :

Journée internationale de la Francophonie 2017 

Le lundi 20 mars à Station Beirut, Beyrouth

À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2017, la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Institut français du Liban, les ambassades francophones au Liban (France, Canada, Suisse, Belgique, Roumanie, Égypte, Tunisie, Maroc, Côte d'Ivoire...), Berytech et Smart ESA organisent une série d'événements autour de l'art et des nouvelles technologies le lundi 20 mars à Station Beirut. Plusieurs expositions et conférences autour du numérique, de la webcréation, de la réalité virtuelle, des start-up et des réseaux sociaux, ainsi que des concerts, vous attendent pour que nous célébrions ensemble la francophonie ! 

 

Dans ce cadre l'Institut francais du Liban présentera plusieurs activités :

- Table ronde « Art et technologie : un laboratoire d'expérience »

- Spectacle Phoenix (danse et drones)

- Présentation des résultats du Hackathon réalité virtuelle

- Présentation de l'exposition French Touch de la web création

-----------------------------------------------------------------------------------------

CONFERENCE :

Petite conférence familière de philosophie : "Le progrès technique est-il un progrès ?"

Le 23 mars à 19h à la salle de conférence, Institut français du Liban, Beyrouth

Il semble exister une innocence de la technique au sens où un outil n'est qu'un moyen efficace dont l'homme est toujours le maître. Il va s'agir de questionner ce rapport de l'homme à la technique, à partir de l'idée d'efficacité, pour en penser les effets cachés. Est-ce qu'en vérité la technique n'entraîne point une aliénation de l'homme ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT :

4ème match d'improvisation interuniversitaire 

Le vendredi 24 mars à 18h à la salle Montaigne, Institut français du Liban, Beyrouth

Organisée par la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut français du Liban, la 4ème édition du match d'improvisation interuniversitaire verra se rencontrer deux équipes universitaires libanaises et deux équipes de la région entre jeux de mots, sketchs à répétition et contraintes théâtrales.

-----------------------------------------------------------------------------------------

EVENEMENT :

Cérémonie de remise de prix du concours« Dis-moi dix-mots?sur la Toile»

Le 25 mars au théâtre Monnot, Beyrouth

L'Institut français du Liban propose la 3ème édition nationale du concours "Dis-moi dix mots » en partenariat avec le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur. MEES. 

Les élèves âgés de 16 à 18 ans, scolarisés dans les établissements libanais francophones d'enseignement public et privé non homologués réalisent individuellement un texte rythmé en français (comme dans le rap, le slam ou une chanson contemporaine) en s'appuyant sur au moins cinq des dix mots de l'édition 2017 : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, émoticône, télésnober. 

 

Source : https://www.facebook.com/events/1217405025033593/

 

Nous vous recommandons

20604182_1986862718196222_75806932469089064_n

Rédaction LPJ Beyrouth

L'édition de Beyrouth de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles dans le monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Vivre à Beyrouth

RÉTROSPECTIVE

Du 16 au 18 septembre 1982, les massacres de Sabra et Chatila

Le 6 juin 1982, Israël envahit le Liban, c’est l'opération "Paix en Galilée" déclenchée officiellement en représailles de la tentative d'assassinat visant l’Ambassadeur israélien à

Sur le même sujet