Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Vote des étrangers à Berlin : quelles élections et démarches?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 02/03/2014 à 23:00 | Mis à jour le 03/03/2014 à 08:04

En mai prochain, les habitants et ressortissants de l'Union européenne seront appelés à voter leur député au parlement européen et, les Français résidents à Berlin pourront également élire leurs conseillers consulaires qui les représenteront à l'Assemblée des Français de l'étranger, à condition d'être inscrit sur les listes électorales. Quelles sont les démarches et à quelles autres élections les étrangers résidents à Berlin peuvent-ils participer ?

Les élections

Pour les non ressortissants de l'Union européenne
Ils n'ont en aucun cas le droit de vote en Allemagne.

Les ressortissants de l'Union européenne à Berlin
Ils peuvent voter à Berlin pour les élections principales de leur pays généralement organisées dans les Ambassades et Consulats, aux élections européennes pour un député se présentant dans leur pays d'origine ou allemand à condition de s'inscrire sur les listes électorales de sa ville de résidence.
Les ressortissants de l'union européennes peuvent également élire leurs représentants locaux à Berlin siégeant au conseil municipal de leur quartier, le Bezirksverordnetenversammlung (BVV) et sont automatiquement inscrits sur les listes à condition d'avoir effectué l'inscription en mairie (L'Anmeldung).
Ils ne peuvent pas, par contre, voter pour les élections régionales, fédérales, et participer aux référendums , comme celui sur le projet d'aménagement du Tempelhof qui se déroulera le 25 mai prochain également.

Les Français résidant à Berlin
Ils ont la possibilité de voter à Berlin pour les élections en présidentielles et législatives en France, européennes pour un député français ou allemand en s'inscrivant sur les listes de sa ville de résidence en Allemagne. Les bureaux de vote sont installés à l'Ambassade lors de ces élections.
Pour pouvoir voter aux élections municipales qui se dérouleront en France les 23 et 30 mars prochains, il faut soit se rendre en France ou faire une demande de vote par procuration.
Pour cela, une inscription sur les listes électorales d'une commune de France est requise et il vous faut demander à un de vos proches de voter pour vous. Ces démarches se font soit en France à la gendarmerie ou police nationale/municipale ou à Berlin en remplissant le formulaire ci-dessous que vous devez ensuite déposer à l'Ambassade. Il est également possible de faire une demande de vote par procuration pour les élections qui sont organisées à l'Ambassade de France si vous ne pouvez être à Berlin le jour des élections, comme, par exemple, celles européennes le 25 mai prochain

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Les démarches

Comment s'inscrire et voter ?
Les citoyens français doivent se rendre à l'Ambassade et s'inscrire au registre des Français établis hors de France afin de pouvoir voter à Berlin.

Le formulaire pour une 1ere inscription :
http://www.ambafrance-de.org/IMG/pdf/IMMATBERLIN_janvier_2013.pdf

Le formulaire pour une réinscription :
http://www.ambafrance-de.org/IMG/pdf/RENOUV-_INSCRIP_sept-12.pdf

Elections en mai 2014
À l'occasion de deux scrutins à venir, les Français résidant à l'étranger seront appelés aux urnes le 25 mai 2014.
Les électeurs voteront pour leurs conseillers consulaires, les élus locaux représentant les Français établis à l'étranger à l'Assemblée des Français de l'étranger. Ils sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans et sont au nombre de 10 en Allemagne répartis en deux circonscription, celle du nord et celle du sud.
Le même jour se dérouleront les élections des députés au parlement européen, au sein des bureaux de vote situés à l'Ambassade de France.
S'agissant de scrutins locaux, les élections municipales se déroulant en France les 23 et 30 mars 2014 ne sont donc pas organisées dans l'Ambassade de France de Berlin

Anaïs Gontier (lepetitjournal.com/berlin) lundi 3 mars 2014

Savoir plus :

http://www.ambafrance-de.org/-Berlin-

http://www.touteleurope.eu/fiches/dossiers-speciaux/diaporama/diaporama-les-candidats-a-la-presidence-de-la-commission-europeenne-2014-2019.html#&panel1-3

http://www.assemblee-afe.fr/

A relire : 

http://www.lepetitjournal.com/expat-politique/2012/96835-dossier-les-francais-au-service-des-expatries-lafe.html

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt

Sur le même sujet