Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COACHING - Le fleuve de la vie (Publi-info)

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 22/06/2016 à 16:53 | Mis à jour le 22/06/2016 à 17:17

Mille signes au quotidien témoignent des changements plus ou moins radicaux, plus ou moins subits et surprenants qui traversent aujourd'hui les organisations, les entreprises, le travail, l'emploi, la famille, l'environnement, l'économie à l'échelle globale et locale. Ce qui semblait prévisible et immuable il y a 15 à 20 ans de cela évolue de manière rapide, profonde et inéluctable. Même pour des institutions historiquement très stables et elles-mêmes garantes de la stabilité, comme la police ou les services administratifs, la nécessité de comprendre le changement et d'y apporter des réponses est devenue essentielle. Il leur faut intégrer de la fluidité dans leurs structures, de la coopération dans leurs chaînes de commande, de la réflexivité dans leur action. Ne pas s'adapter, ne pas faire évoluer les structures, les formes et les contenus avec le reste de la société causerait des tensions croissantes et à terme explosives.

 

 

 

Il en est de même à l'échelle individuelle. Même en navigant à vue, il faut trouver un moyen de garder le cap, d'évaluer la situation, de comprendre les tendances, de prendre des décisions et de saisir les opportunités qui se présentent. Ceci tout en poursuivant sa propre croissance d'être humain: en acquérant de nouvelles compétences, en apprenant de ses erreurs, en développant des réseaux fiables et agiles, en se posant parfois pour faire le point, pour rééquilibrer entre eux les différents rôles sociaux que nous incarnons (collègue, chef, partenaire, parent, amie, fils ou fille, s?ur ou frère, ?). Même si le fleuve sur lequel nous voguons est en perpétuel mouvement, le fait d'interroger régulièrement sa boussole intérieure et d'être à l'écoute de ses valeurs permet de maintenir une orientation, de se recentrer pour ne pas se perdre de vue.

 

L'orientation peut concerner des aspects du projet professionnel, comme les questions relatives à la stratégie de candidature ou au fait de franchir les étapes d'une carrière en entreprise. Mais s'orienter peut toucher aussi à des questionnements plus fondamentaux relevant de la définition de soi. Cerner son projet de vie au fil des différentes phases de l'existence, et faire évoluer ce projet est un processus ? infini - qui participe du sens même de notre aventure sur terre. Surmonter les crises et les obstacles, accéder à une profonde perception de soi et des autres, développer une capacité de résilience qui ancre notre force intérieure malgré les turbulences de la vie, savourer les instants de bonheur et de satisfaction partagés ou intimes, donner et recevoir. Quel voyage !

 

 

Pour un accompagnement individuel de votre réflexion :

Anna Royon-Weigelt

Cabinet RESPEA
Coaching, Conseil, Formation
Unter den Linden 12, 10117 Berlin
www.respea.de
contact@respea.de

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Frédéric Petit - Deux ans de mandat

Le 18 juin 2017, Frédéric Petit était élu député MoDem de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger. Retour en images sur les moments partagés cette année avec ses concitoyens.

Vivre à Berlin

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la

Sur le même sujet