Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN ZÈBRE SUR LA LANGUE – Des échanges et rencontres autour de l'amour des mots

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 18 février 2015

Qu'il s'agisse de cafés littéraires ou d'autres événements ponctuels, l'écriture est le fondement des activités de l'association culturelle franco-allemande « Un zèbre sur la langue ». La découverte d'?uvres conçues par une variété d'artistes crée des liens entre les participants qui ont également l'occasion de rédiger leurs textes, en allemand comme en français, sans se soucier de leur niveau linguistique.

« La langue est notre Spielplatz » ou « Die Sprache ist unser terrain de jeux » : tels sont les slogans d'« Un zèbre sur la langue ». Cette association culturelle franco-allemande propose notamment des cafés littéraires, des ateliers d'écriture ainsi que des expositions, des lectures ou des expérimentations en tous genres, comme récemment, « La Littérature sur le Ring », ce défi multilingue auquel se sont livrés sept auteurs en écrivant de la Ringbahn pendant 24 heures.

La création de cette association remonte à 2013, lorsque les sept membres italiens, français et allemands, partageant des centres d'intérêt identiques et regorgeant d'idées aussi originales qu'inédites, ont décidé de regrouper leurs projets et de donner un cadre plus lisible aux différentes activités proposées. L'écriture est toujours le fondement de chaque événement, mais peut être mélangée à d'autres arts, à l'instar de la rédaction de textes à partir de photographies, de peintures, de dessins ou de vidéos.

Il y a deux ans, Béatrice Nicolas et Myriam Louviot, membres d'« Un zèbre sur la langue », ont passé près de trois heures à chercher un nom pour leur association. Les deux femmes ne voulaient rien de trop poétique ou prétentieux, mais plutôt une tournure drôle et intrigante. Le zèbre et ses rayures représentent cet entre-deux qu'elles cherchent tant à promouvoir : est-ce noir, est-ce blanc ; est-ce en français, est-ce en allemand ; est-ce de l'écriture ou non ? En y rajoutant « sur la langue », le côté bizarre, amusant et créatif qu'elles souhaitaient a été comblé.

Lecture de Marie Ndiaye

Rencontres et découvertes
L'objectif d'« Un zèbre sur la langue » est que Français, Allemands, mais aussi d'autres personnes de nationalités différentes se rencontrent et échangent autour de l'amour des mots. L'idée est également de faire découvrir des ?uvres ainsi que de réunir des artistes ou écrivains qui ne pratiquent pas forcément le même art et qui ne parlent pas nécessairement la même langue. Lors des différentes lectures, les auteurs français ou allemands ramènent leur propre public parmi lequel certaines personnes possèdent parfois des notions dans l'autre langue. La curiosité et le lien humain peuvent ensuite les encourager à s'intéresser aux textes des autres écrivains, même s'ils ne maîtrisent pas entièrement la langue de ces derniers et, peut-être, iront-ils sur le site de l'association pour relire les passages qu'ils n'ont pas compris.

Avec une scène culturelle française de taille à Berlin, il n'est pas toujours facile d'organiser des événements franco-allemands. Or, le message d'« Un zèbre sur la langue » est clair : nul besoin d'être parfaitement bilingue pour réaliser des activités culturelles ensemble ; il s'agit de se lancer, même si on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Goethe et celle de Molière. Tout le monde a le droit d'écrire quand il le souhaite, que ce soit pour s'amuser, pour s'exprimer ou simplement pour essayer. L'association veut dédramatiser le rapport à la littérature. Le but d'un atelier d'écriture n'est pas de devoir produire un chef d'?uvre, d'être publié ou de forcément devenir écrivain.

Parmi ses éventuels projets, « Un zèbre sur la langue » aimerait inviter des auteurs et des artistes dans une résidence du Morbihan, toujours en mélangeant les langues et les arts. Membre de l'association, Myriam Louviot compte également réaliser des ateliers d'écriture dans les écoles et, sans doute, organiser la deuxième édition de « La Littérature sur le Ring » l'année prochaine en compagnie d'autres auteurs.

Julie Wagner (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 18 février 2015

Savoir plus:
Sur ce blog, vous pouvez découvrir les activités de l'association « Un zèbre sur la langue » ainsi que des présentations d'artistes et d'événements: https://zebresurlalangue.wordpress.com/
https://www.facebook.com/pages/Un-z%C3%A8bre-sur-la-langue/676925025703606?sk=info&tab=page_info

À relire :
http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/culture/207192-la-litterature-sur-le-ring-ou-le-defi-releve-par-des-auteurs-internations-de-passer-24h-dans-le-sbahn-afin-de-s-adonner-a-l-ecriture

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 18 février 2015

Flash infos