Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CATHERINE LAUNAY- "Aujourd'hui je peux me permettre de choisir les artistes avec qui je souhaite travailler"

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 21 avril 2015, mis à jour le 22 avril 2015

Arrivée un peu par hasard dans la capitale allemande, Catherine Launay a su résister après 14 ans aux changements de Berlin et à l'ingratitude du statut d'indépendante dans un domaine des plus difficiles, celui artistique. Accompagnatrice d'artistes comme elle le préfère le décrire plutôt qu'agent artistique, la Française propose aussi bien ses services de production que de diffusion pour des artistes de différents genres. Portrait.

Alors que Berlin n'était pas encore l'aimant qu'il est devenu aujourd'hui, attirant jeunes européens et du monde entier, Catherine Launay décide de tenter l'aventure dans la capitale allemande guidée par une pointe de hasard et un soupçon d'attraction pour la culture de l'est. Le mot mode et Berlin n'étant alors pas encore associés.
Nous sommes en 2001. Berlin retrouve alors à peine sa fonction politique en tant que capitale de l'Allemagne. "Je m'étais adressée au bureau Eramus de Paris pour partir à l'étranger et il m'a été recommandé de demander Berlin si je souhaitais avoir plus de chances d'être sélectionnée", se souvient l'accompagnatrice artistique.

Sa candidature ne sera finalement pas retenue mais c'est ainsi que la jeune française rencontre son futur petit copain, un Allemand, qui lui donnera une autre raison de s'envoler pour Berlin.
En 1997, une fois ses études de management culturel terminées, Catherine trouve un travail dans sa branche au sein de l'équipe organisatrice du festival culturel Est-Ouest, basé dans la Drôme.
Mais à l'issue d'une année au sein de cette structure, c'est pour Berlin et l'amour que son c?ur tranche. A peine arrivée dans la capitale allemande, la relation avec son ami, rencontré à Paris, ne tient pas mais la française a de la ressource. Grâce à une amie journaliste, elle trouve rapidement un logement gratuit dans une colocation et profite ainsi de cette belle époque où Berlin avait encore tout à offrir.

Côté professionnel, c'est à la porte du bureau de la danse et du théâtre, situé à l'Institut Français et existant encore actuellement, que l'apprentie manager artistique frappe. Elle décroche un stage de quelques mois qui la mènera à travailler avec l' ufaFabrik Berlin et lui permettra surtout de mettre un pied dans le métier qu'elle exerce toujours, manager culturel, consistant à proposer ses services de production et de diffusion pour des artistes principalement français et allemands.

Perpetuum Mobile, le spectacle de la troupe itinérante et internationale Ton und Kirschen 

Aux prémices de la vague des Freelancers
Arrivée au terme de ses stages, la Française se pose alors les questions inhérentes à tous les étrangers s'installant à Berlin sans plan professionnel bien défini. "Je ne souhaitais pas rester ici uniquement pour vivoter, confie Catherine, j'ai alors hésité à retourner en France quand un ami allemand m'a proposé de passer une annonce dans son journal".
Et contre toute attente, c'est ainsi que la future travailleuse indépendante est contactée par Nicola Caroli, relayeuse de poésie (Poesievermittlerin) et professeure de respiration, qui lui permettra de décrocher son premier contrat en tant qu'accompagnatrice artistique.

Après quelques doutes et un bref retour en France pour rencontrer artistes et agences, Catherine réalise finalement que la vie berlinoise lui correspond mieux et décide de s'installer définitivement dans la capitale allemande. A distance ou sur place, elle travaillera aussi bien avec des troupes françaises, qu'allemandes ou internationales comme la compagnie Ton und Kirschen proposant des spectacles de théâtre itinérants dans différentes langues ou encore des artistes solos comme Sandrine Nogueira qu'elle accompagne actuellement sur sa création et performance Bald beginnt der Tag (und wir werden es bedauern) présentée en février lors du Festival 100 Grad Berlin.

La création Bald beginnt der Tag (und wir werden es bedauern) de Sandrine Nogueira

Très vite confrontée à la problématique de la barrière de la langue mais aussi aux différences de systèmes, notamment concernant le statut d'intermittent, n'existant pas de cette façon en Allemagne, Catherine renonce alors à faire venir des compagnies françaises proposant un contenu uniquement dans la langue de Molière. "Nous sommes en Allemagne et nous devons donc nous adresser avant tout à un public allemand", explique la quarantenaire. La manager continue tout de même sa collaboration avec des artistes français mais qu'elle développe uniquement dans des pays francophones et s'oriente également vers des productions franco-allemandes ou internationales offrant une plus grande possibilité de diffusion.

Des choix artistiques précis et originaux
"Je pense être assez pluridisciplinaire dans le choix des artistes mais j'accroche généralement sur des projets expérimentaux liés à la poésie ou à la politique", décrit la Berlinoise d 'adoption qui aujourd'hui peut se permettre de sélectionner les artistes avec qui elle souhaite travailler.
Après 14 ans d'expérience, Catherine vit exclusivement de son activité et a réussi ce pari, un peu fou dans ce domaine, d'être toujours sur le marché. Niveau tarif, elle n'accepte plus de travailler bénévolement mais propose des forfaits adaptés aux budgets des projets artistiques. "Au début, j'ai beaucoup travaillé gratuitement mais désormais je demande au minimum une participation de la part des artistes, subventions ou pas, afin que mon travail soit honoré" . Elle l'avoue. Ce n'est pas évident d'en arriver à ces exigences mais pour pouvoir vivre de son travail, ce sont des conditions incontournables.

Mais le côté financier ne représente pas son premier critère de sélection. Ce qu'elle recherche avant-tout, c'est un travail constructif et sur du long-terme avec chacun des artistes. "Je regarde bien évidemment la viabilité du projet et si cela peut nous rémunérer, mais ce qui est primordial, c'est mon ressenti artistique qui me donnera ensuite envie de défendre une création", affirme Catherine.
Toujours à l'affût de l'originalité et de la pluridisciplinarité, la manager culturel scrute les nouveaux projets émergents à Berlin qu'elle affectionne particulièrement et qui sait, son prochain coup de c?ur artistique sera peut être votre projet ! N'hésitez donc pas la contacter !

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 22 avril 2015

Savoir plus :

http://www.catherinelaunay.com/de/

Prochaines représentations :

Ouverture de la saison de la troupe de théâtre itinérant Ton und Kirschen avec le spectacle Jean la chance de B. Brecht au festival Sommerblut à Cologne (www.sommerblut.de) et ensuite une petite tournée en France. Pour connaitre les dates  : http://www.catherinelaunay.com/fr/sec/Calendrier/

La troupe jouera également Perpetuum Mobile le 27 juin à Berlin vers Tempelhof lors d'une fête d'été (plus d'infos à venir sur le site).

Le jour naîtra bientôt (et nous le regretterions) : Performance de Sandrine Nogueira d'après des textes de Fernando Pessoa
17 & 18 Juni, 20h00, Acker Stadt Palast (http://ackerstadtpalast.de)

A relire : 

http://www.lepetitjournal.com/berlin/a-voir-a-faire/culture/209202-festival-100-la-nouvelle-creation-onirique-de-sandrine-nogueira-presentee-lors-du-festival-poursuit-son-chemin-au-ackerstadt-palast

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 21 avril 2015, mis à jour le 22 avril 2015

Flash infos