Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AVENIR-ZUKUNFT – L'initiative au service de l'éducation bilingue à Berlin vous soumet son questionnaire

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 26 février 2015

Cela n'est pas un secret, de plus en plus de Français et francophones viennent renforcer la communauté européenne et étrangère de Berlin. Cela induit également l'augmentation de parents souhaitant une éducation bilingue pour leur enfants. Afin de mieux répondre à cette demande, un groupe de travail a été constitué à l'initiative des conseillers consulaires élus et, réunissant différents interlocuteurs. Ensemble, ils ont élaboré un questionnaire en quête de réponses des parents francophones de Berlin.

Chaque année, Berlin accueille une, voire plusieurs nouvelles Kitas bilingues, franco-allemandes. Signe d'une demande toujours plus croissante de la part des familles francophones afin que leurs enfants puissent recevoir une éducation également dans la langue de Molière mais aussi de la culture française. 

Créer une Kita n'est pas simple mais pas impossible si on choisit le statut d'Eltern Initiativ permettant à ceux qui le souhaitent d'entreprendre les démarches afin de gérer eux-mêmes ces garderies. C'est surtout après cette « pré scolarisation » que ça se complique pour les parents. Trouver une place dans une école élémentaire et secondaire dispensant un enseignement également en français peut s'avérer un véritable parcours du combattant à Berlin.
Afin d'aborder ce sujet avec différents interlocuteurs et de tenter de trouver des solutions, Philippe Loiseau, conseiller élu à l'assemblée des Français de l'étranger, ainsi que Natacha Bouroukhoff, numéro 2 de la liste des Français d'Allemagne, arrivée en tête lors des dernières élections consulaires, ont pris l'initiative d'organiser plusieurs rencontres qui ont eu lieu à la Maison de France. Lors de ces réunions, auxquelles le Conseiller culturel de l'Ambassade de France, Emmanuel Suard, a également participé, quatre groupes de travail se sont mis en place afin de prendre le temps d'étudier les différentes questions liées à l'éducation des enfants francophones.
Parmi ceux-ci, un groupe se concentre particulièrement sur les besoins actuels et futurs de la préscolarisation et la scolarisation bilingue. Et afin de mieux les cerner, un questionnaire en français et allemand a été élaboré pour les parents se sentant concernés. Le but étant évidemment d'obtenir le plus de réponses possible afin d'avoir le plus de critères et poids possible.
Une fois ces besoins établis, les conseillers consulaires comptent en référer aux interlocuteurs publics afin de discuter ensemble des possibles solutions afin de répondre aux demandes des familles francophones de Berlin.
Vous pouvez, dès à présent, suivre ces travaux, l'ordre du jour des réunions ainsi que l'issue de ce questionnaire sur le site créé à cet effet, www.initiative-zukunft.eu.

Lien vers le questionnaire à remplir en ligne ou à imprimer : http://www.initiative-avenir-zukunft.eu/le-questionnaire/

A relire :

Notre dossier sur les kitas :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/143037-dossier-kita-2-la-creation-d-un-jardin-d-enfant-l-exemple-de-la-kita-franco-allemande-coccinelle

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/142876-dossier-kita-1-kindergarten-un-fonctionnement-different-des-ecoles-maternelles

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/143169-dossier-kita-3-entretien-avec-pascale-moyse-presidente-de-la-kita-franco-allemande-loupiot-a-berlin

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 26 février 2015

Flash infos